Bon, j’étais supposée écrire un édito sur la planification, la mise en place d’objectifs...et sur la rigueur.


Mais ayant eu des mois légèrement tumultueux et teintés de réflexions plutôt intenses sur la vie, j’ai décidé de me rebeller et de changer de sujet. D’y aller dans le vrai. Attention, il s’agit d’un édito très personnel.


J’ai envie de vous parler de réalité...de ce qui est vrai pour chacun. De ce qui l’est pour moi.


Dans les derniers temps j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont amenée à remettre en question ce que je croyais vrai pour moi. Je me suis questionnée...et je me questionne encore, sur qui je suis dans le fond. Sur mes besoins réels et mes aspirations. 


Dans nos vies de fou, nous nous arrêtons peu pour réfléchir. Pour s’arrêter et regarder notre petit monde et nous demander s’il nous plaît vraiment. Si la vie que nous vivons est à la hauteur de qui nous sommes. Souvent, on embarque dans la ronde sans trop se poser de questions. Parfois, la vie nous laisse aller là-dedans, parfois elle nous envoie des messages clairs, comme un ami qui te dit de te regarder dans le miroir ou un accident de moto. Des gens nous parlent ou bien des épreuves nous apprennent à rediriger notre regard vers notre vérité.


S’arrêter pour regarder les choses telles qu’elles sont n’est pas facile. Les accepter et faire des choix difficiles suite à ces réflexions l’est encore moins. Mais pour reprendre le thème initiale des objectifs et de la planification...comment pourrait-on se donner de vrais objectifs (ceux qui vont nous rendre heureux) si on se ment à soi-même ? Comment pouvons-nous alors faire les bons choix?


Vous savez, il y a un mois, j’ai fait le constat que si je continuais ainsi, j’allais faire couler le bateau de ma petite entreprise (Atelier ëdele) et sûrement un burn out. Après avoir mis beaucoup de choses en place, je me suis rendue compte que je n’avais plus de fun du tout. Et que finalement, je n’étais pas la bonne personne pour amener cette business plus loin. Un constat assez difficile pour moi et, je l’avoue, je me suis sentie un peu incompétente. Ça prend de la passion pour continuer. Moi, j’étais juste brûlée. Alors, un matin, sans demander conseil à personne (j’ai quand même averti mon associée!), j’ai vendu presque toutes mes actions à une perle rare. Une femme qui rêvait d’avoir ce genre d’entreprise, qui a la fougue et les contacts pour l’amener plus loin. J’ai fait ma première sortie de business. Là, je fais mon coming out. 


Je me suis aussi souvenu d’une question qu’un homme d’affaire m’avait posé: “que veux-tu faire dans la vie?”... “non mais, que veux-tu vraiment faire de ta vie?”. 


Cette question me hante depuis environ 1 an.


Elle m’a amené à faire des constats qui pourraient vous sembler très simples...mais qui pour moi sont hyper importants. Ils sont ma vérité. Ma réalité. J’aimerais vous en partager quelques uns et j’espère que vous oserez m’en partager aussi! (c’est un peu gênant, je sais!)


En me regardant dans le miroir, j’ai réalisé que moi, pour être heureuse, il fallait que ce soit simple (mais joyeux et palpitant!). J’aime les bonheurs tout simples comme rire. Mon dieu que j’aime rire en disant des niaiseries! Même avec mes collègues! J’ai réalisé que je manquais un peu l’enfance de mes enfants et que j’avais envie de passer un peu plus de temps avec eux. J’ai aussi réalisé que je n’avais jamais eu le guts d’aller dans un domaine plus artistique mais que j’en avais toujours rêvé. J’ai réalisé que j’avais aussi envie d’avoir du temps pour l’art, pour le beau. Je me suis aussi avoué que ce n’est pas vrai que je ne veux pas de carrière….oui, j’ai un chemin sinueux (et excitant!) mais dans le fond, j’aimerais ça avoir une belle carrière aussi. J’ai réalisé que je n’étais pas “obligée” de quoi que ce soit et qu’il fallait que j’honore mes besoins profonds. Que j’accepte la petite fille en moi. 


À partir de ces constats très simples, je peux maintenant réaligner ma vie avec ma vérité. M’assumer pour vrai et arrêter de juste le dire. Me donner de nouveaux objectifs. Ça a l’air facile à dire comme ça….mais ça ne l’est pas du tout!


S’arrêter pour se regarder dans le miroir peut s’appliquer à tout le monde (même à des chefs d’entreprise!) et à tout moment. 


Alors, demain matin, allez devant un miroir et ayez une petite discussion avec vous. Juste pour voir!


Joëlle

Photo credit: ethermoon via Foter.com / CC BY-ND

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

3 Comments