La fin d’année approche. Encore une autre année qui passe. Bien sûr, décembre nous offre des moments de festivités, de réunions de famille et d’amis, mais il nous permet aussi de s’arrêter et de jeter un coup d’oeil derrière. De regarder le chemin accompli cette année.


En faisant cet exercice, certains seront déçus, d’autres satisfaits. Certains regarderont seulement les échecs et oublieront les petites victoires, d’autres ne regarderont tout simplement pas. Certains ne verront dans ces moments passés que le reflet d’eux-mêmes. Oui, les échecs font mal, mais il ne sont pas nous. Oui, les victoires font plaisir, mais elles ne sont pas nous. Elles ne sont que le résultat de choix que nous avons fait. Et autant les échecs que les victoires ont à nous apprendre sur la vie et sur nous aussi.


Prendre le temps de regarder le chemin parcouru en un an est aussi une opportunité de se regarder franchement. De se demander si ce chemin nous a rendu heureux ou non, de se demander si l’on veut continuer sur cette route ou non. Un moment pour se demander, sans fard, si l’on respecte vraiment la personne que l’on est profondément. Pas celui ou celle que l’on voudrait être, mais bien la vraie personne que nous sommes… celle qui nous accompagnera le reste de notre vie.


Je sais, ça sonne très intense. Mais je me suis rendue compte que l’une des choses les plus difficiles dans la vie était de faire la paix avec qui l’on est vraiment. Sans se mentir. 


Faire la paix va bien au-delà de l’acceptation. Faire la paix veut aussi dire célébrer qui l’on est, avec nos bons et mauvais coups. Faire la paix implique le pardon et l’amour de soi. On a tous des qualités et souvent les défauts de nos qualités. On pourrait tous faire mieux. Mais de temps en temps, il faut être capable de se regarder dans le miroir sans se juger et se dire simplement « je t’aime, toi ». 


Bien sûr, tout ça prend du temps avant d’y croire pleinement!


Alors, je vous souhaite bien sûr un joyeux temps des fêtes, mais surtout, je vous souhaite de prendre le temps de faire la paix, de vous pardonner sincèrement et de célébrer avec amour ce que vous êtes au fond de vous.


Amour, paix et joie,


Joëlle

1 Comment