Lorsque nous avons décidé des thèmes de l’année, il y a quelques mois, je n’avais aucune idée à quel point celui-ci tomberait à point dans ma vie.

Les trois prochains mois, les thématiques mensuelles tourneront autour du thème central « apprentissage » et ce mois-ci, nous allons parler d’illumination.

Sans blague, si j’avais écrit sur cette thématique il y a 6 mois, le texte aurait été très différent : disons que les derniers mois m’en ont appris plus sur ma personne que les 3 dernières années. Les 6 derniers mois ont été intenses, parsemés de messages de la vie tous aussi puissants les uns que les autres. Quand j’ai présenté le thème « Carpe Diem », nous venions de vivre une mission en France très Carpe Diem. Le mois des Qui de notre vie a carrément mis sur mon chemin des gens absolument fantastiques qui m’aident à réaliser ma mission de vie et mes rêves de fous (et ceux de Viviane aussi!!). Je vous jure, on dirait que je vis au rythme de ce blogue, le blogue de Femmes Alpha.

Mais il y a 10 jours, j’ai eu un accident de moto. Vous savez le genre d’accident où l’on est éjecté à 70km/hre et qu’on atterrit sur la tête? Je vous jure, j’ai carrément embrassé la planète. Ça fesse, embrasser la terre, je vous le dis mes amis.

Comme une claque dans la face ou un méchant bon coup de poing. Wake up girl.

Sur le coup, j’étais déçue de moi. Je me trouvais donc ben poche en moto. Mais bon, il paraît que rien n’arrive pour rien. Tout obstacle a un cadeau caché.

Ce cadeau est mon propre réveil sur ma vie. Déjà, la semaine précédente, j’étais résolue à réorienter mes priorités de vie, comme offrir plus de temps à mes enfants, ou prendre plus de temps pour ma santé.

Mais là, c’est comme si la vie voulait me « shaker » un peu, me dire : « Fille, tu peux mourir à tout instant de ta vie, t’en souviens-tu? ». On dirait que j’avais oublié mon propre message. La vie me l’enseigne à nouveau. Elle m’enseigne que le temps file, qu’il est précieux, que l’on doit vivre maintenant et en accord avec qui nous sommes vraiment. Que la petite flamme dans notre cœur y est pour une bonne raison.

On dirait que je recommence à me réveiller. Comme une illumination, très simple soit, mais primordiale dans une vie.

La vie est comme ça. Parfois, elle nous envoie des messages, mais nous les évitons, jusqu’à ce que le message soit plus direct, voire violent. La vie te dit : « Arrête-toi et pense à ce que tu veux vraiment », « Te connais-tu? », « As-tu changé? », « Qu’est-ce que ton cœur désire au fond? ».

Ce mois-ci, j’aurai 37 ans. Et je compte trouver les réponses à ces questions, qui, je le crois, sont nécessaires pour avancer et être vraiment heureux dans la vie.

Voilà ce que je voulais vous partager ce mois-ci en toute sincérité.

Joelle Boutin, Éditrice en chef et cofondatrice

 

1 Comment