Quand on souhaite se lancer en affaires, on fonce! Notre idée est bonne et même révolutionnaire! Oui, sûrement! Rien ne pourrait nous arrêter jusqu’au moment où la réalité vient nous réveiller. Parfois c’est la fin de la lune de miel avec une associée, parfois c’est le moment des impôts, parfois c’est le besoin cruel de trouver des clients.

Toutes ces réalités s’anticipent. Être bien préparée ne veut pas dire n’avoir aucune embuche ou aucun imprévu mais cela veut dire se préparer et planifier pour minimiser les impacts sur vos affaires et sur votre vie personnelle.

Je m’explique. Faire un plan d’affaire vous permettra de prévoir les écueils auxquels vous ferez face. Vous avez le temps de vous poser les vraies questions et si vous êtes plusieurs à partir en affaires, c’est le moment de se parler des vraies choses, de vos peurs et de vos espoirs mais aussi de vous protéger mutuellement. Tant que tout va bien, c’est là qu’il faut rédiger vos ententes et contrats. Vous êtes encore capables de vous parler et cela est valable aussi bien pour vos associées que pour vos clients et fournisseurs. Ce n’est pas quand l’orage gronde qu’il faut commencer à rédiger une convention d’actionnaires ou faire signer un contrat de service à votre client ou fournisseur. Ce n’est pas non plus le moment de courir à cœur perdu vers n’importe quel client. Il sera trop tard!

Donc vous en êtes au début de l’aventure ou tout va toujours bien pour votre entreprise? Super! Prenez un temps de réflexion et faites ce qu’il y a de mieux pour vous, vos associées et vos clients, fournisseurs.

Il y a plusieurs points cruciaux à discuter et je vais en nommer quelques-uns :

  • La forme juridique de votre entreprise : laquelle choisir et pourquoi? Avez-vous besoin d’être enregistrée, incorporée, en société en nom collectif et pourquoi? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme?

  • Un contrat de service, entente avec vos clients, fournisseurs. Si un client ou fournisseur vous lâche, que faites-vous?

  • Que faites-vous si votre entreprise prend de l’expansion rapidement? Tant mieux mais il faut l’anticiper. Prenez-vous la Tante Germaine de votre associée car vous n’avez pas le choix pour votre recrutement, pour gérer votre développement ou tout simplement parce qu’elle est sans emploi? Mais est-ce LA ressource dont vous avez besoin et êtes-vous obligée de prendre cette personne?

  • Avez-vous une personne digne de confiance pour votre comptabilité et vos déclarations d’impôts, de taxes et de toutes vos obligations légales? Et vous savez comme moi qu’elles sont multiples quand on est en affaires.

  • Saviez-vous que vous devez vendre pour vous développer? Avez-vous pensé à cela? Quelle est votre clientèle cible? Comment la rejoindre? La vente est un vrai métier et on ne s’improvise pas représentant du jour au lendemain ni stratège web pour ceux qui n’utilisent que le web pour vendre.

Lors d’un focus groupe, une entrepreneur a dit que si elle avait su qu’elle aurait dû vendre (donc prospecter, rencontrer des prospects, négocier, fidéliser ses clients, etc.), elle y aurait pensé à deux fois avant de se lancer. Et les autres entrepreneurs autour de la table ont acquiescé. Ils auraient organisé ou prévu leur développement différemment.

En résumé, un plan d’affaires vous permet de vous poser les bonnes questions tant que tout va bien. Et il doit vivre. Reprenez-le au moins une fois par an pour constater le chemin parcouru et valider que vous gardez le cap. Votre plan d’affaires sera comme balise et vous aidera à vous concentrer sur ce qui vous fait vibrer en tant qu’entrepreneure.

Vous n’êtes pas obligée de rédiger une brique de 50 pages mais ayez au moins réponses à ces quelques questions de base. Bien sûr, elles ne sont pas limitatives.

Sachez aussi bien vous entourer!

Une fois votre plan d’affaires écrit, entourez-vous de bonnes ressources fiables et professionnelles. Méfiez-vous des personnes qui vous disent que tout sera merveilleux avec eux, qu’ils vous aideront à tripler votre chiffre d’affaires grâce à eux. Il n’existe pas de solution miracle. Pour ma part, je trouve que les personnes qui me poseront des questions pour confronter le bien-fondé de l’entreprise ou de mes décisions, qui me diront les vraies choses pour confronter mes peurs et mes certitudes, sont des personnes qui seront fiables.

Avoir une bonne ressource en comptabilité qui connait la réglementation actuelle, avoir une bonne ressource juridique capable de vous conseiller et qui ne vous facture dès le 1er mot sorti de sa bouche, avoir une bonne ressource en stratégie web si vous êtes dans un milieu concurrentiel ou de niche, et avoir une bonne ressource qui soit capable de vous guider pour vos ventes et vous éclaircir quant aux actions à poser, ce sont ressources précieuses. Osez en parler et entourez-vous des bonnes personnes.

En tant qu’entrepreneures, nous ne pouvons pas tout faire toute seule! Chacun son métier!


SM photo corpo.jpg

Comment