Vendre, quel plaisir (pour moi) mais inévitablement, on se fait dire : ‘’c’est trop cher! ‘’

Qui n’a pas vendu n’a pas entendu cette objection. Mais nous sommes toutes des acheteuses, ça, c’est certain. Et nous l’avons très certainement dit déjà plus d’une fois.

La vente, c’est vraiment le cœur de mon métier. Et j’ai tellement entendu cette objection : ‘’vous êtes trop cher!’’

Il est vrai que j’ai très souvent travaillé pour des entreprises soit haut de gamme, soit de niche. Donc le prix était bien souvent plus élevé que celui de la concurrence. Oui mais ça s’expliquait toujours. Meilleure qualité des produits, service plus spécialisé et plus pointu. Etc.

J’ai toujours aimé répondre : ‘’cher par rapport à quoi?’’

Et souvent, j’avais les vraies objections qui se présentaient, enfin! Là, il y avait moyen d’agir et de comprendre mieux le client et ses craintes et ainsi de le rassurer ou pas!

Mais quand on me dit que c’est cher juste pour râler contre le prix, c’est fatiguant.

On oublie souvent que les économies de bout de chandelle, ça finit par coûter bien plus cher que ces dites économies. Les exemples sont multiples, des plus anodins au plus graves.

Un exemple sans conséquence, on a tous acheté un jouet pas trop cher pour les enfants pour qu’ils s’amusent au bord du lac, de la piscine et ça ne tient pas plus d’une baignade ou deux. Il faut juste gérer la frustration du moment.

Mais des exemples bien plus lourds de conséquences, on peut en nommer plusieurs :

Pas de contrats avec des fournisseurs, pas d’assurances x ou y (voyage ou professionnelle), pas d’entente claire et enregistrée entre partenaires d’affaires. Oui, ce sont des économies immédiates mais elles nous coûtent tellement chères si un fournisseur ou un partenaire d’affaires nous fait défaut, si nous faisons une erreur qui a des conséquences graves. Nul n’est à l’abri et ne jamais croire que cela n’arrive qu’aux autres! Ce ‘’c’est trop cher’’ d’origine nous coûte au final beaucoup d’argent!

Je sais que c’est facile à dire ou à écrire car quand on démarre en affaires, chaque sou compte! Je le sais très bien. J’ai vécu deux démarrages d’entreprises et ce n’est qu’au deuxième que j’ai choisi mes dépenses pour me protéger des aléas des affaires et de la vie. La 1ère expérience m’a appris à la dure que se payer un avocat permet de protéger son travail et le temps investi à créer sa boite. Une autre expérience de vie m’a aussi appris que d’accepter de s’entourer de vrais pros comme un comptable qui connait sa job, peut t’éviter de perdre du temps et de l’argent. À ce jour, j’ai accepté de payer, pas forcément plus cher ni moins cher mais le juste prix bien investi!

L’expertise qu’on donne ou qu’on reçoit, le service, la qualité, le temps, tout ça, ce n’est pas gratuit.

Toutes celles qui me lisent et qui sont entrepreneures savent très bien de quoi je parle. Le temps que vous passez dans votre développement, dans votre ouvrage quotidien, toute votre expertise, tout cela a un prix. Et se brader pour obtenir des parts de marché n’est pas synonyme de pérennité!

J’ai envie de conclure en restant politiquement correcte mais j’ai vraiment envie de finir sur un coup de gueule aussi… Je suis tiraillée entre les deux!

Si je reste correcte, je dirai que l’objection du prix est trop souvent la façon facile de dire non sans avoir besoin de se justifier, l’excuse passe-partout !

Mais j’ai franchement envie de dire que les années d’expérience, les heures de travail à produire et développer un produit sécuritaire ou les heures de recherches qu’il y a derrière le livrable final, ça se paie et que toute peine mérite une rétribution à la hauteur de ce que nous valons.


SM photo corpo.jpg

Comment