Aller à contre-courant, observer les phénomènes paradoxaux, vivre avec une curiosité qui permet d’observer les détails qui font la différence, voilà comment s’exprime ma valeur d’originalité.  

Et récemment, j’ai scellé en moi un constat paradoxal que j’observe depuis très longtemps et que je vais vous livrer aujourd’hui :

C’est en étant humble que l’on réussit

Qu’est-ce qu’être humble ? Être humble, c’est commencer par une petite bouchée pour avoir la chance de bien comprendre comment la mastiquer, et ensuite, flabbergasté par notre aptitude et notre classe devant la mastication, notre nourricier nous en donne une autre, puis une autre, chacune de plus en plus grosse.

Dans un monde où le moindre travailleur autonome se met « président fondateur» ou «directeur général» (de ?), j’avais besoin de le préciser. 

Maintenant que l’on est d’accord (ou pas, je vois ici les tenants et les tenantes de la loi d’attraction de la l’abondance de l’univers qui m’expireront que c’est une façon de construire un empire comme un autre : fake it ‘til you make it), reste maintenant à vous donner les deux ou trois nuances qui vont faire toute la différence entre «rester coincé sous le plafond de verre» ou «s’élever pour de bon».  

Ne pas râler quand on a peu  

Il est primordial de garder le cap, surtout les premiers temps, quand on n’a pas encore l’aura du succès autour de soi. Garder le cap signifie de ne pas s’apitoyer sur son sort tout en sachant au fond de soi que tout arrive à qui persévère.

Quand j’ai commencé mes cours de méditation, j’avais parfois deux participants dans mes groupes. Financièrement peu rentable, je me déplaçais avec le même engouement … je savais que je remplissais le mandat qui m’était destiné. Aujourd’hui, en moins d’un an et beaucoup de travail, il n’est pas rare que mes cours affichent complet. Si j’avais annulé chaque fois que j’avais 2 personnes, je n’en serai sûrement pas là.

Incarner ses choix

Dans certains cas, quand on fait bien son travail avec la bonne attitude, on est rapidement remarqué… quand c’est le cas, les opportunités affluent et il suffit de les saisir pour bénéficier de promotions.

Dans d’autres cas, quand on fait bien son travail et que l’on a la bonne attitude, on n’a pas ce que l’on désire ; il faut donc exprimer clairement ses choix et ses envies pour être repérée parmi tous ces humains qui veulent la même chose. Et c’est alors crucial de faire des demandes claires. Être clair, c’est ne pas attendre que l’autre comprenne nos envies par télépathie, ne pas suggérer délicatement, mais dire d’emblée ce que l’on veut sans détour, mais avec bienveillance, humilité et humour… et le rappeler plusieurs fois, au besoin, pour vraiment montrer la motivation. Dans la même veine, il est important, voire primordial, de toujours croire à l’évidence que cette bonne chose va nous arriver. C'est incontournable pour déjà «incarner (être) le poste» qui nous est destiné.

Et surtout comprendre que ...

Si on résume, le succès comprend : l’humilité + des demandes claires + la certitude d’y arriver. Comprenez bien que ces trois ingrédients sont com-plé-men-tai-res. 

Sans humilité, l’arrogance vous nivellera vers les bas ; sans demandes claires, personne ne saura ce que vous souhaitez et sans la certitude de gagner, vous ne dégagerez pas l’énergie sereine et légèrement enjouée du succès.

Finalement on n’est pas si loin des croyances des tenants et tenantes de la loi d’attraction de la l’abondance de l’univers ?…. #not ! Faire est totalement différent d'être. Avoir l’attitude de la personne qui réussit avant d’écrire un titre pompeux sur une carte d’affaires est justement le chemin le plus direct pour être réellement ce que l’on avance. 

Bien sûr, cela fonctionne mieux si vous êtes sur le parcours qui doit être le vôtre, celui où vos valeurs, vos intérêts, vos besoins, vos aptitudes sont comblés et où toutes vos connaissances s’expriment (au besoin, je peux vous aider, je suis conseillère d’orientation). Parce que dans un monde où tout le monde peut devenir coach-conférencier-consultant-entrepreneur, ce qui fait la différence sur le long terme, c’est d’être compétent, de travailler fort, d'être sûr de soi et aligné.

Vous pensez que ce que j’avance est impossible ? Vous pensez qu’il y a des lois secrètes qui fonctionnent à contre-courant de celles-là ? Peut être, mais en moins de 800 mots je n’ai pas pu mettre plus de nuances… et j’aime bien me dire, au fond de moi, que j’écris pour ceux et celles qui ont compris qu’ils sont là pour changer leur monde, pas pour accepter tacitement les règles du jeu des années 80 (très belle année d’ailleurs, elle a vu ma naissance !)

Révision: Julie Grenier-Turcot

Crédits photos : Sophie Grenier

 

Je suis une personne fascinée par notre monde intérieur et tout ce qu’il recèle. J’adore l’observer, apprendre à le connaître et le comprendre, car pour moi tout passe par là. Mon propre chemin, je le mets maintenant au service des autres au travers de ma pratique privée en orientation. J'aide beaucoup de trentenaires incarner les changements qu'ils souhaitent voir dans le monde, car l'avenir nous appartient. J'adore les chevaux, les animaux en général (du coup, je ne les mange pas), dormir, rêver, être avec ma fille et mon amoureux et surtout méditer ! 

FB : Let it Be : Méditation et bonheur

Photo Sophie Grenier Photographe

Website

Comment