En tant que mère en affaires, la force du nombre est un concept assez large. Le nombre d'heures de sommeil? Le nombre d'enfants? J'ai eu envie de vous parler de la force du nombre de parents. De nos jours, il y a plusieurs types de famille: monoparentale, recomposée, nucléaire, avec des parents de même sexe, etc. Et le constat que j'ai fait dernièrement, c’est que sans papa (ou conjoint), je serais complètement perdue!

 

J'ai la chance d'avoir un merveilleux papa pour mes 3 garçons. Mais je suis d'autant plus chanceuse d'avoir un futur papa exceptionnel pour ma fille en ''construction''. Un homme qui s'est retrouvé beau-père de trois enfants de 12, 9 et 4 ans d'un seul coup. Mais en plus de devoir composer avec ces trois enfants-là, il a dû s'adapter à un quotidien avec moi (assez intense) et surtout, faire une certaine place à mon ex.

 

Faire sa place dans l'éducation de mes garçons, en tenant compte de ce que leur père et moi avions déjà mis en place, mais en y mettant son grain de sel, sans toutefois outrepasser le reste. La ligne est mince, mais mon amoureux a su le faire, avec quelques bonnes discussions entre lui et moi.

 

La semaine dernière, nous avons eu besoin de consulter un médecin pour mon plus jeune. Son père et moi dans le gros ''jus'', c'est mon chum qui a demandé à son patron de partir plus tôt, qui est allé chercher le petit à la garderie et qui est allé en consultation médicale. Le tout n'étant pas concluant, il est allé chercher un 2e avis dans une autre clinique le lendemain matin et les deux papas dans ma vie se sont rencontrés à la pharmacie, puisque c'était le jour du changement de garde. Soyez sans crainte, petit Eugène va très bien. Mais si je vous raconte cette histoire, c'est pour illustrer à quel point la force du nombre de parents dans la vie de mon fils fut importante ce jour-là. Mon fiston avait 3 parents pour bien s'occuper de lui et de son malaise. On s'est occupé de lui, sans tenir compte du rôle joué par les adultes au sein de cette famille recomposée. L’accent a été mis sur le besoin de l'enfant; nous avons tous ramé en ce sens et le résultat positif a rayonné sur tous les membres de ma famille.

 

Cet événement dans ma vie a pris tout son sens quand j'ai préparé mon texte de présentation de la magnifique Sophie Lavoie, mère monoparentale, qui est allée au bout de son rêve de donner une conférence devant des centaines d'entrepreneurs sur la communication non verbale, en avant-première de Danièle Henkel! J'ai donc demandé à Sophie de me donner quelques points forts de sa vie, une petite biographie de son parcours, et j'ai vite compris, même si je l'admirais déjà pour son parcours professionnel, à quel point cette mère en affaires était forte! Maman de deux magnifiques jeunes filles, cette synergologue a fait le choix de quitter son emploi pour être présente pour ses filles, voyager avec elles et les impliquer dans tout ce qu'elle fait.

 

Lors de cette fabuleuse soirée, j'ai vu de mes yeux vus que Sophie a réalisé deux de ses rêves: donner sa conférence et être présente pour ses enfants! Ses deux filles aidant leur maman ce soir-là, elles étaient resplendissantes, mais surtout, on pouvait lire la fierté dans leur regard! Sophie a élevé seule ses rejetons, et juste pour cela, je suis en admiration devant elle! Devoir concilier vie de mère en affaires et vie de mère monoparentale, ouf! Mon cerveau n'a pas été programmé pour ça! J'ai besoin de mon conjoint pour mes différentes réunions et rencontres de soir, pour pouvoir m'évader seule pour prendre du temps pour moi et surtout, pour pouvoir m'appuyer contre ce mur solide en cas de doute, de questionnement ou de moments plus difficiles avec mes enfants!

 

Je lève donc mon chapeau à chacun des parents qui ne peuvent bénéficier de la force du nombre dans leur quotidien familial! Ces parents qui composent avec des ressources extérieures, professionnelles, ou même avec leur famille et leurs amis! Bravo!

RÉVISION Josée Goupil

Christine Marcotte, alias Cri Cri la souris, est tombée dans l'organisation comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique! Depuis mon tout jeune âge, j'organise des événements, collectes de fonds, des camps de vacances, des partys et maintenant, j'en vis professionnellement!

Ma formation en communication et écriture journalistique me sert tous les jours, et ma nouvelle passion est d'aider les femmes d'affaires à s'épanouir! Étant femme d'affaires moi-même et voulant grandir comme être humain, j'ai ainsi formé le Réseau des Mères en Affaires, qui me donne la chance de rencontrer des femmes exceptionnelles, source d'inspiration pour moi et mes textes à venir!

N'ayez pas peur du vertige et suivez-moi :

Twitter: @Meres_Affaires

LinkedIn: Réseau des Mères en Affaires

Facebook: Réseau des Mères en Affaires

Pinterest: Réseau Mères en Affaires

Website

Comment