Chaque fois que je passe par un aéroport, je me fais un plaisir d’acheter un livre. En route vers la France avec Viviane, elle me recommande de choisir“Le Safari de la vie’’ de John P. Strelecky. N’étant pas une grande fan de livres de développement personnel, j’ai d’abord hésité. Mais quand on me dit “c’est bon, tu vas voir!”... je le prends!

Dans ce livre, on y parle de réaliser nos 5 grands rêves de vie. Oui, j’adhère à ce genre de recommandations… mais pour tout vous avouer, une seule chose a vraiment attiré mon attention: pour nous aider à réaliser nos rêves de vie, il ne faut pas trouver comment faire, mais plutôt, il faut trouver nos “QUI”. 

Des gens qui ont réalisé des rêves similaires et qui peuvent nous enseigner la voie. Des gens qui nous partagent leur histoire et nous tendent la main. Des gens qui nous encouragent et qui nous font progresser plus vite. Des gens qui nous montrent que c’est possible et qui nous donnent espoir. Des gens qui nous marquent.

Ces gens, ce sont nos QUI. 

J’en ai rencontré et j’en rencontre encore beaucoup, parce que oui, je suis chanceuse, mais aussi, parce que je l’ai demandé à la vie. Je suis attentive à ces rencontres et quand elles se pointent, à tout moment, je les savoure. J’écoute. J’écoute. J’écoute. C’est facile quand on aime les gens. C’est encore plus facile quand nous avons conscience que ces gens font partie de nos QUI.

Dale Carnegie parle de l’importance de s’intéresser aux autres. De les écouter pour vrai, de les questionner, de vouloir apprendre d’eux. Quand on est attentif aux autres, un monde de rencontres et d’apprentissage possibles s’ouvre à nous. Et c’est très facile d’apprendre des autres, car les gens aiment qu’on s’intéressent à eux. Le plus grand livre est sans doute celui de l'humanité…

Parfois, ces QUI viennent à nous par le biais d’un livre, d’un film, d’une histoire. Malgré leur absence physique, leur prestance et leur apprentissage nous marquent et influencent le cours de notre vie. Il faut être à l’affût de ces enseignements, mais aussi y être ouvert.  

Je vous dirai simplement ceci: trouvez vos QUI, appréciez-les et écoutez leurs conseils car ils ne sont pas sur votre route pour rien! 

Mais aussi: réalisez que vous aussi, parfois, vous êtes un QUI pour quelqu’un, et que vos mots et votre considération pour cette personne aura peut-être un immense impact dans sa vie. 


Joëlle

Éditrice en chef & cofondatrice

1 Comment