Avez-vous déjà vu le film La société des poètes disparus?

Vous vous souvenez de la scène où M. Keating explique à ses étudiants la signification de l’expression Carpe Diem? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande fortement de l’écouter!

Dans le film, le message est très simple: saisissez le jour et faites de votre vie une vie extraordinaire! Il explique qu’un jour ou l’autre nous allons tous mourir et qu’il ne faut pas attendre avant de vivre pour vrai.

Avant même de le connaître, j’adhérais à ce message, comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs.

Nous vivons toujours dans le moment présent. En fait, c’est probablement la seule chose que nous possédons vraiment; le moment présent. Mais Carpe Diem ne signifie pas seulement de saisir le moment, mais aussi de le ressentir intensément... de laisser le moment nous saisir (la finale de Boyhood... « the moment seizes us »). S’en imprégner, le vivre, le savourer pour en faire un souvenir précieux où nos pensées pourront s’envoler lorsque le moment présent nous sera un peu lourd.

Alors que nous revenons tout juste de France pour Femmes Alpha, je réalise combien ce voyage s’est fait sous le thème Carpe Diem. Oui, ce périple fût parsemé de moments et de rencontres intenses qui nous ont saisi les tripes, mais surtout, il fût réellement parsemé de « Carpe Diem », au sens littéral du mot. Comme si la vie voulait sans cesse nous le rappeler. Je l’entendais me dire : « Savoure chaque moment; la vie est courte et demain est un autre jour ».

J’aimerais vous raconter combien j’ai aimé passer mon après-midi et ma soirée sur une péniche nantaise baptisée Carpe Diem, à y boire du champagne en écoutant l’Ave Maria de Maria Callas avec des gens extraordinaires. J’aimerais vous dire pourquoi j’ai pleuré dans un restaurant de Paris nommé Carpe Diem. J’aimerais vous partager l’un de mes plus grands fous rires à vie ou l’histoire de Jésus dans le métro. J’aimerais vous parler des gens fabuleux qui ont croisé ma route pendant ce voyage, de qui j’ai pris le temps d’écouter chaque mot. Mais ces moments présents, petits et grands, que j’ai vécus intensément et que je chéris encore font partie de mon histoire à moi (et un peu de celle de Viviane!).

À chaque instant de notre vie, nous avons la possibilité de collectionner une multitude de petits moments présents qui forment notre histoire personnelle. Celle que nous partagerons peut-être un jour avec nos petits enfants et que nous porterons assurément sur notre coeur à notre mort.

La vie passe vite et peut s’arrêter à tout instant. J’espère que vous le savez ;)

 

 

Joëlle Boutin

Éditrice en chef et cofondatrice

p.s. La photo est celle d'un petit livre trouvé dans la fameuse péniche Carpe Diem ;)

Comment