Quand j’étais petite, j’étais vraiment super «cute». J’étais populaire à l’école et les «grandes» de 10 ans se disputaient pour me faire des bisous et me coiffer(!). La boutique de ma ville m’avait prise comme mannequin pour ses défilés enfants et mes parents n’arrêtaient pas de me prendre en photo… mais bang ! à 7 ans, c’est la catastrophe : j’ai besoin de lunettes !  Cela ne m’a pas étonné, car cela faisait au moins 1 an que je ne voyais rien au tableau et que j’écoutais les leçons à l’oreille, mais cette annonce m’a fait l’effet d’une bombe.

Ces lunettes vertes ont marqué un tournant dans ma vie: désormais, dans ma tête, j’étais devenue super moche, la plus moche des moches ! Je n’osais donc plus aller vers les autres, car s’ils m’avaient tant aimé à cause de ma beauté, je ne devais désormais pas avoir vraiment de valeur à leurs yeux (qui eux n’avaient pas de lunettes). C’était ma déduction, ma croyance profonde. C’est alors que je me suis repliée sur moi-même et ai compensé d’année en année en mangeant du chocolat. Avec l’acné qui est arrivée à 10 ans j’étais le parfait stéréotype de la fille moche : surpoids, lunettes et boutons !

Pendant toutes ces années de mochitude, sans le savoir, la vie était de mon côté même si extérieurement j’étais pas mal dépitée. En effet, cette vie, elle continuait à travailler à mon insu, à l’intérieur de moi, en développant des attributs de l’ordre de l’être, qui s’en foutent pas mal du physique : la sensibilité, la compassion, la bienveillance,  voire même un peu de sagesse. 

Mais tout ce travail qui se passait à l’intérieur de moi, je n’allais en découvrir les fruits que des années plus tard. Et maintenant, avec le recul, je peux remercier sincèrement cette période de mochitude profonde qui m’a permis de découvrir : la profondeur de mon être !

Puis un jour, tout s’est débloqué. Tout ce que la vie m’a donné : lunettes, acné, kilos, elle me les a repris en un an. J’ai eu des lentilles de contact, car l’ophtalmo était persuadé que cela allait ralentir ma myopie, j’ai eu une crème miracle qui décolorait tous les vêtements, mais qui faisait détaler mes boutons à la vitesse de l’éclair et surtout j’ai perdu tous mes kilos grâce au tennis et à l’équitation !

Là encore tout a changé pour moi… même si plus personne ne me reconnaissait (mes profs notamment), je suis redevenue populaire, je replaisais aux garçons, j’avais des compliments des vendeuses dans les magasins, etc. Mais cette fois, j’étais moins dupe et surtout moins sensible à l’effet de mon physique. J’avançais de nouveau dans la vie avec plus de sérénité et de confiance, car j’avais maintenant une complice sans faille en la personne de ma nouvelle beauté intérieure, qui, elle, n’était tributaire d’aucune paire de lunettes, d’aucun bouton et qui ne prendra jamais une ride !

Merci à ces années, vous m’avez fait gagné beaucoup de temps !

Photo credit: lovingyourwork.com / Foter / CC BY

Je suis une personne fascinée par notre monde intérieur et tout ce qu’il recèle. J’adore l’observer, apprendre à le connaître et le comprendre, car pour moi tout passe par là. Mon propre chemin, je le mets maintenant au service des autres au travers de ma pratique privée en orientation. J'aide beaucoup de trentenaires incarner les changements qu'ils souhaitent voir dans le monde, car l'avenir nous appartient. J'adore les chevaux, les animaux en général (du coup, je ne les mange pas), dormir, rêver, être avec ma fille et mon amoureux et surtout méditer ! 

FB : Let it Be : Méditation et bonheur

Photo Sophie Grenier Photographe

Website

Comment