Plusieurs d’entre vous viennent tout juste de célébrer la nouvelle année, mais surtout de prendre de nouvelles résolutions. Certains ont pris ou vont prendre le temps de s'asseoir pour faire le point et se donner de nouveaux objectifs de vie. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous dirais que ça vaut la peine de prendre le temps de le faire.

 

Pour ma part, je prends toujours le temps de prendre quelques résolutions et de faire le bilan, mais surtout je fais une demande officielle à la vie.

 

Je pourrais vous parler de ça. De résolutions et d’objectifs. Mais vous êtes de grandes personnes, et je suis certaines que vous êtes capables de faire ça tout seuls.

 

Alors j’ai envie de vous parler de la force et de changement d’ère. Oui, je sais, vous allez me dire que je suis hyper thématique, et que je suis influencée par Star Wars (en plus je vous ai déjà parlé de la force).

 

Oui, je le suis. Surtout par le dernier. The Force Awaken.

 

La plupart des gens vont voir ce film au premier degré, un film grand auditoire hyper américain. Un film qui, même, en déçoit plusieurs.

 

Mais ce film est grandiose.

 

Et ce film, est un film féministe.

 

Il marque selon moi, un changement d’ère, un changement d’énergie. Il donne l’espoir que le monde peut changer.

 

Quand on m’a dit, il y a 4 ans, que j’allais avoir une fille. Ma première réaction a été: ‘’oh mon dieu, je n’ai jamais vraiment joué aux Barbies, je vais faire quoi avec une fille?’’

 

Mais aujourd’hui, j’ai amené ma fille de 3 ans et demi voir son héro Chewbacca, et j’ai permis à mon fils de découvrir une nouvelle héroïne, Rey.

 

Une fille qui a la lumière en elle et qui a surtout la force de combattre le mal avec son sabre laser, toute seule comme une grande.

 

Elle est vraiment hot Rey.

 

On aurait jamais vu une telle héroïne dans les années 70 (sauf peut-être la princesse Leia, mais elle avait un rôle de soutien et a dû être sauvée à quelques reprises).

 

Mais 30 ans plus tard, force est de constater que les temps ont changé et qu’une nouvelle génération, plus ouverte, moins stéréotypée est en train de naître.

 

Rey incarne cette nouvelle ère. Elle incarne une force douce, curieuse, intelligente, courageuse et sensible. Oui, sensible. Pas émotive. Non, car Rey contrôle ses excès d’émotions et surtout elle contrôle sa peur. Et elle découvre ainsi sa vraie force intérieure.

 

Je sens que le monde change. Que notre monde change doucement. Oui, on peut chialer, se plaindre, penser à la guerre et aux inégalités, et je vous répondrais tout bonnement que cela fait partie de l’humanité, malheureusement.

 

Mais en même temps, aujourd’hui, j’ai vu pleins de petits garçons hyper heureux (et quelques petites filles aussi) aller voir un film d’aventure spatiale où le personnage principal est une jeune femme. De jeunes garçons et des ado qui vont s’identifier à une fille sans même se poser de questions. Une fille tout à fait normale qui découvre qu’elle peut faire des choses complètement incroyables.

 

J’ai toujours cru que les mots et les idées peuvent changer les mentalités et les idéologies qui forment les esprits d’une société.

 

Je ne pouvais donc pas passer à côté et ne pas vous parler du fait que Star Wars offre aux téléspectateurs un nouveau modèle de héro. Pas kétaine, pas stéréotypé. Une fille.

 

Une fille remplie d’espoir qui tend la main à l’ancienne génération (carrément la scène finale) et qui lui dit qu’ensemble, nous pouvons changer le monde.

 

Et je sens un immense changement positif aux niveaux des mentalités. Un grand commencement, l’éveil d’une force lumineuse incroyable. Et oui, je trouve que le nouveau Star Wars incarne ce commencement, cet éveil collectif dont nous, québécois faisons partie.

 

Je ne parle pas ici d’une tension homme-femme où les femmes dominent les hommes. Je tiens à le préciser, car il est très facile de critiquer le féminisme, tel que nous le connaissons. Je parle ici de reconnaître notre force intérieure en tant que femmes, et en tant qu’hommes, et d’avancer dans la société de manière égalitaire et équitable. Il s’agit ici de reconnaître de nouveaux modèles féminins pour les femmes, mais aussi pour les hommes. De faire en sorte que de jeunes ado n’aient pas honte ni peur de s’identifier à Rey, tout comme plusieurs ado se sont un jour identifiés à Luke.

 

Je forme donc ici publiquement ma demande à la vie pour 2016. Je fais la demande que 2016 incarne ce vent de changement positif rempli d’espoir et de courage, pour vous tous, chers lecteurs et chères lectrices. Pour nos filles et pour nos fils aussi.

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment