Innovators are in the business of sharing. It is the most important thing they do, for unless they share their innovation it can have no benefit for them or for anybody else. Matt Ridley du livre : The Rational Optimist.


Écrire un article pour Femmes Alpha ayant comme thématique le sexe, sans tomber dans le panneau de la facilité et du déjà vu, voilà un beau défi. En ces temps de vieux mononcles pervers aux attouchements faciles, aux agents de la SQ aux mœurs discutables et au gouvernement affichant fièrement sa parité entre les hommes et les femmes : le mois de novembre est assurément orienté sous cet angle. 

Je me suis posé la question suivante : existe-t-il une corrélation entre les fréquences et pratiques sexuelles des hommes (au sens large) et le niveau d’innovation technologique de leur ville? Est-ce qu’on fait plus souvent l’amour à Silicon Valley qu’à Québec? Qu’à Richardson Texas qu’au Saguenay? Comment faire pour le mesurer, le prouver? Est-on plus libre sexuellement, ou enclin à des pratiques plus originales dans des endroits où il y a plus de recherche et d’innovation? 
Est-ce que les femmes/hommes sont plus infidèles dans les villes très innovantes ? Font-ils plus souvent l’amour au bureau? Sortent-ils plus après le travail?  Je n’ai malheureusement pas approfondi cette question à l’aide d’une étude et je n’ai pratiquement rien trouvé sur le sujet en googlant. J’ai trouvé des résultats de recherche quant au genre. Des idées où des scientifiques mélangent des hommes et des femmes dans leurs équipes scientifiques afin de favoriser l’émergence de l’innovation. Des recherches sur la procréation et enfin, une série de liens sur le dernier cri des vibrateurs les plus innovants. Mais rien sur la corrélation entre l’innovation et le sexe. Aucune étude répertoriée. Je suis passablement déçue, car je suis convaincue qu’une ville innovante est plus fun côté sexualité, il me semble en tous les cas sans doute plus qu’au gouvernement du Québec ou du Canada (sans offusquer personne). Je tire sans doute des conclusions trop vite. Une ville un peu plus calme offre-t-elle plus de temps libre et donc plus de temps pour aimer? Qui sait?

Conclusion : je ne peux pas affirmer que les citoyens des villes innovantes s’éclatent plus au lit et le font plus que dans des villes peu innovantes. Mais je peux cependant affirmer une chose : peu importe où l’on habite, là où il faut vraiment innover, c’est bien dans nos vies de couple. Comme dirait Alex Nevsky: «il faut se réinventer… Il faut se colorier. Il suffit d’y croire».

J’attends vos commentaires…

Crédit photo: Jean-François Painchaud

Révision Josée Goupil

Originaire de la ville de Québec, je suis récemment déménagé en Caroline du Nord, dans la jolie petite ville de Southern Village, à Chapel Hill. Je suis Coach d’affaires diplômée de l’école de Coaching Erickson College Institute de Vancouver (2011) et certifiée sur les produits d’analyse et tests d’évaluations psychométriques Lumina Spark (2016). Après des études à l’Université d’Ottawa en administration des affaires et un passage à Sup de Co Grenoble, je suis partie vivre à Paris travailler chez Microsoft France en Marketing. J’ai ensuite participé à la croissance fulgurante de la SSII parisienne KEYRUS, spécialiste numérique et expert en intelligence d’affaires. Le comportement humain et les relations interpersonnelles me passionnent énormément. J’adore écrire, voyager et je me passionne pour la photographie. Je suis aussi la fière maman de trois enfants!

1 Comment