Avez-vous déjà eu l’impression que vous ramez comme des malades pour faire avancer votre bateau, mais que vous vous rendez compte que le courant est tellement fort que vous faites du sur place?

Malgré une apparence de réussite dans tout, je dois avouer que j’ai toujours dû pagayer comme une dingue pour faire avancer mes projets. Avoir l’impression de devoir monter le Sacré Coeur à genoux jusqu’à ce qu’ils saignent de douleur... je connais ça. J’ai fini ma maîtrise en braillant, quitté une première fois l’aviation en burn-out (caché), pis j’ai l’impression que je pourrais tout perdre à tout moment, tellement je prends parfois la voie la plus difficile. Mais c’est plus fort que moi, j’ai comme le besoin de me dépasser et d’aller jusqu’au bout, comme pour me tester. Et comme si je n’en avais pas assez, parfois je m’ajoute des expériences d’endurance, genre aller courir 27 km dans la forêt ou faire des mégas randonnées en montagne afin de m’entraîner à persévérer, malgré la douleur et la fatigue.

Mais dernièrement, mes genoux (et mes jambes en général) ont commencé à vouloir me passer un message. Un message qui m’a pris plusieurs semaines à comprendre. Il m’a fallu avoir vraiment mal aux jambes, surtout aux genoux, et à me mettre à faire des rêves atroces où mes jambes voulaient exploser tellement il y avait de varices pour commencer à vouloir en comprendre la cause émotionnelle. Comme si je refusais de voir mes enjeux.

Il paraît que plusieurs douleurs physiques sont associées à des enjeux émotionnels et psychologiques.

Alors, je me suis mise à faire des recherches. Et voici ce que j’ai trouvé:

Un mal au genou ou un problème qui gêne l'une de ses fonctions est signe d'un manque de flexibilité dans ta façon d'envisager l'avenir. Un tel mal se manifeste en général quand ton ego prend le dessus. Tu deviens entêté, tu ne veux pas plier face aux idées ou conseils des autres, surtout ceux que tu considères autoritaires. Tu te fais plus de mal que de bien avec cette attitude inflexible, car tu t'empêches de trouver des moyens plus faciles pour faire face à ton avenir. Tu reçois donc le message que tu as grand besoin de lâcher prise en changeant ta façon de voir les choses. (source : Écoute ton corps )

Ben coudonc. Mes genoux me disent que je manque de flexibilité face à l’avenir et que je dois lâcher prise.

Comme si l’entêtement que j’ai souvent perçu comme de la persévérance était en fait un manque de flexibilité.

Mais comment fait-on pour lâcher prise? Est-ce que quelqu’un sur cette terre pourrait prendre le temps de m’expliquer concrètement ce que ça veut dire?

Est-ce que ça veut dire abandonner? Laisser couler notre bateau? S’enfuir loin? Passer à autre chose? Accepter ce qui est sans frustration?

Je médite, je prie même parfois, je marche en forêt, je me répète souvent que ce qui doit être sera, etc. Je demande aussi à la vie de m'expliquer.

Je sais que mes maux de genoux sont aussi dus à des causes physiques et oui j’ai consulté (médecin, physio et ostéo), mais j’ai vraiment la certitude qu’ils essaient aussi de me dire quelque chose en lien avec ma manière de voir la vie et peut-être avec ma manière de vivre mes émotions.

Cet après-midi, je suis allée voir mon ostéopathe (Sébastien Gagnon, le meilleur que je connaisse!). On jase de mes genoux et du lâcher prise. Et il me sort une citation, qui, en une seconde, a su éclairer mon esprit: 

Accueillir l'impuissance vécue face à une situation et lâcher prise ne signifie pas que nous cesserons bientôt d'agir, mais que nous nous engageons à cesser de lutter CONTRE, pour trouver ce que nous ferons AVEC...

Révision: Josée Goupil

 

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment