La retraite…

Le fond de pension

La « Liberté » 55, 65, 75…

Tu es une femme/homme d’action, tu aimes l’aventure, entreprendre, te renouveler. Tu vois le futur comme remplis de petits moments présents, d’opportunités, de projets. L’avenir pour toi, il est à court terme, toujours. Pas dans les méandres d’un lointain « peut-être qu’un jour ». Je suis comme toi.

Et comme moi, tu as ça, toi aussi, un fond de pension, et tout le monde te rappelle que tu as de la chance d’en bénéficier. C’est un bel avantage. Ça assure une certaine sécurité, pour ton avenir. Lointain.

Mais c’est aussi un boulet. Un poids parce qu’il te retient dans ton/mon emploi.  Il est là, à nous suivre, à nous faire nous questionner, quand l’idée de suivre nos passions nous titille.

Tu es peut-être comme moi, sans rêves ou plans clairs d’activités pour la retraite. Je n’envoie pas dans l’univers l’achat d’un chalet sur le bord d’un lac. Je ne mets pas sur mon dreamboard des collages de bungalow sur la plage. Quand je pense à la retraite, bizarrement, je ne l’entrevoie même pas positivement. Je la perçois comme un arrêt, une fin obligée pour cause d’incapacité du corps ou de l’esprit. Tout ça pour dire que je ne me vois pas arrêter, peut-être juste ralentir.

C’est peut-être parce que mon père est décédé juste avant de prendre sa retraite de la fonction publique. C’est peut-être parce que j’ai peur de vieillir. C’est peut-être parce que j’ai assez à penser présentement pour ne pas prendre le temps de rêver à mon après-carrière…

As-tu cette idée, cette crainte parfois ? « Et si je mettais toute cette argent de côté pour rien?  Si je travaillais toute ma vie à me bâtir une retraite dorée et que je mourais la veille? Si je mettais mes passions de côté pendant les vingt prochaines années en espérant les vivre à la retraite, sans jamais en arriver là? »

Et si au contraire je choisissais d’être « irresponsable »,  de risquer de nouveaux projets, d’entreprendre mes rêves maintenant, au fil des prochains 20 ans au risque de ternir financièrement mon âge d’or? Je ne veux pas être un poids financier pour mes enfants, ni pour la société. Mais… 

Ne pas entreprendre et investir dans nos passions maintenant par crainte de manquer de ressources à notre retraite….  Que le poids du fond de pension soit le fardeau qui nous garde stagnants, nous arrête d’entreprendre… Faire le choix de conjuguer le futur au présent ? Penser passion ou pension?

 

Annik De Celles

Description de produit : petite femme rapide et efficace qui jongle une vie aux multiples passions.

Ingrédients/faite à base de : femme à 100%,  bonheur familial,  passion pédagogique et entrepreneuriales

Valeurs nutritives :  un excellente source de créativité, faible en chiffres, remplie de bonne humeur vitaminée, faible en gestion du ménage mais excellente garocheuse de trainerie dans dans coins bien cachés

Conservation : plus de 40 ans grâce au yoga et à la course à pied, à  température ambiante élevée.

Points de vente : Créations Les Gumes, Séminaire des Pères Maristes, dans son salon, dans ses running, sur son tapis de yoga.

annik@creationslesgumes.com

Comment