Mais qui est cette personne au teint blafard, le regard vide et irritable? Cette personne qui, autrefois, aurait pu déplacer des montagnes mais qui, aujourd’hui, s’épuise à la simple pensée de pouvoir les déplacer? Cette personne qui, à une certaine époque, était avide d’aventure et qui, maintenant, ose à peine s’aventurer vers l’inconnu? Cette personne, c’est moi. Ou du moins, c’était moi il y a à peine quelques mois de cela.

Petit à petit, à pas de tortue, je me suis brûlée de l’intérieur. L’énergie qui m’habitait jadis, n’était plus. J'entends encore les mots qui sont sortis de la bouche de mon acupuncteur : « Ton champ énergétique n’est plus. Ton corps s’est vidé de son énergie. Tu as le pouls d’une femme de 90 ans….Tu n’as plus d’aura….» « Quoi? Je n’ai plus d’aura?», me suis-je dit. Ces mots se sont mis à résonner dans ma tête, tel un gong. Et c’est là que j’ai compris. J’ai compris qu’il était impératif que j’apporte certains changements à ma vie.

Selon la majorité des gens, avoir de l’audace c’est avoir le courage de foncer, de ne pas avoir peur et d’oser. Pierre Beaudoin, le petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, a déjà dit, une fois, que « l’audace, c’est parfois avoir le courage d’attendre ».[1] Selon cette vision des choses, cela signifierait donc que le fait d’être audacieux ne consiste pas nécessairement en le fait de foncer et d’être dans le feu de l’action.

Comme je le mentionnais précédemment, j’ai réalisé, il y a quelque mois de cela, que je devais apporter certains changements à ma vie. Ce que j’ai fait. Acupuncture, yoga, méditation. J’essaie de prendre le temps de prendre le temps. Pas facile pour une personne qui, comme moi, est toujours impliquée dans des millions de projets! Mais pensons-y un instant. 

À tous les jours, nous nous brossons les dents et prenons notre douche. Nous prenons soin de notre corps. Mais qu’en est-il de notre esprit? À première vue, cela peut paraître ésotérique, j’en conviens. Certains pourraient même croire que je suis tombée sur la tête! Mais ne serait-ce pas plutôt audacieux de penser ainsi? Et si, être audacieux, c’était non seulement avoir le courage d’attendre, mais également avoir le courage de ralentir ou, du moins, de prendre du temps pour soi?

Moult études le démontrent : le fait de prendre du temps pour soi augmente notre productivité. Alors pourquoi s'en passer? Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai décidé d'être audacieuse!  

 

[1] http://www.lesaffaires.com/archives/generale/pierre-beaudoin--l-audace-c-est-parfois-avoir-le-courage-d-attendre/518328

Écouter, conseiller, challenger. Voilà 3 mots qui ont toujours fait partie de ma vie. Ce n’est donc pas surprenant que je me sois dirigée vers le droit, en 2003. Depuis mon inscription au Tableau de l’Ordre en 2008, mon parcours professionnel m’aura permis de travailler dans différents secteurs. Alors que certains diront que je ne tiens pas en place, je répondrai simplement que j’ai la soif d’apprendre, d’explorer et d’améliorer mon sort ! Enseignante et conférencière à mes heures, j’ai toujours eu un penchant pour le partage de mon savoir et de mes expériences. Bien que je ne me considère pas comme les « Oprah » de ce monde, j’espère tout de même, à ma façon, pouvoir contribuer à la société. Lorsque l’opportunité d’utiliser ma plume pour transmettre mes expériences s’est présentée à moi, je ne pouvais qu’accepter !

Comment