Je dois l’avouer, j’étais un peu nerveuse à l’idée de rencontrer Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Non pas parce que j’avais peur d’elle, car bien au contraire je n’avais entendu que de bons mots à son égard, mais plutôt parce qu’il s’agit tout de même de ma « big boss » !!!

C’est avec une poignée de main déterminée et un sourire radieux que Mme Leroux m’a accueillie. Quelques secondes à peine ont été nécessaires pour que je réalise que mon stress était inutile. Elle m’a tout de suite mise à l’aise. D’ailleurs, le premier échange que nous avons eu a été de discuter de moi. Mme Leroux désirait savoir qui j’étais. Elle voulait connaître mon parcours et, j’imagine, établir une certaine relation entre nous deux. C’est entre autres ce qui est ressorti de cette entrevue. Mme Leroux est fondamentalement une personne qui aime être en relation avec les autres et qui accorde beaucoup d’importance aux valeurs comme le partage. C’est une femme de tête qui a su garder son authenticité et sa simplicité malgré sa notoriété. Bref, une vraie Femme Alpha !

Fait ce que doit

Évidemment, comme tout grand chef d’entreprise, Monique F. Leroux a un horaire de travail effréné. Je me suis donc demandé comment cette leader faisait pour avoir autant d’énergie, paraître totalement reposée et aussi zen ! « Je dois connaître son secret », me suis-je dit ! 

Comme tout grand chef d’entreprise, Mme Leroux a la passion pour ce qu’elle fait.  

« La première chose que je dirais, c’est que j’aime profondément ce que je fais. Donc en quelque part, ça, ça aide beaucoup. Je suis une passionnée et j’ai vraiment la passion de tout ce que l’on fait chez Desjardins.  Malgré parfois les difficultés, j’ai cette passion là qui me donne énormément d’énergie et de bonheur. » 

Et c’est ce qu’elle dégage : la passion pour son travail ! Mais comment faire pour ne pas s’essouffler et bien gérer son stress avec un tel rythme de vie ? Monique F. Leroux applique un dicton qui lui vient de ses parents soit: Fait ce que doit. Grâce à cette pensée, elle peut dormir l’esprit tranquille en ayant le sentiment d’avoir donné son maximum. 

« J’essaie de me mettre, chaque jour, dans une situation en me disant FAIT CE QUE DOIT, c’est-à-dire : Fait ce qui doit être fait. Si nous devons prendre une décision, on essaie de FAIRE CE QUE DOIT. Ça, ça signifie que lorsque l’on se couche le soir on a davantage le sentiment, c’est psychologique, de dire aujourd’hui là, j’ai vraiment fait ma journée au maximum. Ça, c’est un peu ma philosophie à la base. »  

Nous ne sommes jamais seuls

Nous le savons, plus nous avons des responsabilités sur les épaules, plus nous avons généralement tendance à nous sentir stressés. La nature humaine étant ce qu’elle est, nous avons besoin de prouver aux autres, ainsi qu’à nous-mêmes que nous pouvons réussir malgré ces grandes responsabilités. Lorsque j’ai abordé le sujet avec Mme Leroux, je me suis rappelé que la solution était parfois fort simple : 

« Il faut parler à des personnes de confiance. Je n’ai pas l’orgueil de dire que je ne peux pas consulter. C’est important, car ce qui donne beaucoup de stress, bien souvent, est le fait de se sentir seul. On est jamais seul. » 

Sinon que fait Monique F. Leroux pour se changer les idées et lâcher prise ? Si elle n’est pas en train de profiter des grands espaces à vélo ou en ski de fond, elle cuisine ! En effet, Mme Leroux est une passionnée de cuisine. Elle adore l’acte même de cuisiner, mais c’est surtout le plaisir de pouvoir partager le repas en famille ou entre amis qui la comble de bonheur.  

Finalement, sans surprise, la musique aussi lui permet de trouver son équilibre. Ayant fait le conservatoire de musique avant sa carrière dans le domaine de la finance, la musique a toujours eu une place importante dans la vie de Mme Leroux :  

« La musique est un autre aspect que j’aime beaucoup. J’aime en écouter. J’ai un immense plaisir. La musique, ça remplit l’esprit. Si on veut se détendre, la musique, ça nous amène ailleurs. »

Monique F. Leroux : une carriériste ? 

Alors que certains peuvent penser que Monique F. Leroux est une femme carriériste, cette dernière dirait plutôt qu’il est en tout autre. Certes, elle a eu (et a toujours) une carrière exceptionnelle. Première femme au Canada à accéder à un poste de présidente et de chef de direction au sein d’une institution financière, Mme Leroux croit plutôt qu’elle a su gravir les échelons non pas parce qu’elle avait un plan de carrière, mais plutôt parce qu’elle « a toujours essayé d’établir des relations ».  

En effet, Mme Leroux a toujours cherché à savoir comment elle pouvait, elle aussi, apporter sa contribution. En apportant sa contribution à un projet, cela l'a amenée à faire autre chose, et ainsi de suite : « Ça te fait connaître des gens, tu établis une relation de confiance et ça, ça t’amène à un autre endroit. » C’est ainsi qu’elle a pu aspirer à accéder au poste qu’elle occupe aujourd’hui avec brio :  

« Je n’étais pas, a priori, la personne qui, naturellement, pouvait aspirer à la chose.  Et puis je me suis dit : je vais aller avec ce que je pense, je vais aller le partager, je vais aller prendre cette expérience et, après, je vivrai bien avec les conséquences. » 

Appliquant ainsi son dicton, Mme Leroux s’est tout simplement dit que si cela ne fonctionnait pas, au moins elle aurait FAIT CE QUE DOIT ! 

S’établir une zone de confiance personnelle

En écoutant Mme Leroux, ma petite voix intérieure se disait : « Mais comment être en mesure de FAIRE CE QUE DOIT ? Cela peut sembler si simple, mais si difficile à la fois! » C’est alors que Monique F. Leroux me donna son premier conseil :  

« Mon premier conseil c’est de s’établir une zone de confiance personnelle. Et une zone de confiance personnelle ça ne veut pas dire être complaisant ou être au-dessus de ses affaires.  Et ça ne veut pas dire non plus ne pas travailler. Mais cela signifie d’avoir confiance en ce que l’on est comme personne. Et confiance aussi que l’on peut aller chercher autour de soi des conseils qui peuvent nous aider. Ça ne veut pas dire qu’on les prend tous, mais il ne faut pas avoir un orgueil mal placé. »  

Entretenir son jardin

Lorsque j’ai demandé à Mme Leroux si elle avait d’autres conseils, elle m’a alors parlé de son analogie avec le jardin : 

« Il faut avoir l’audace de dire : écoute j’embarque ! Ce n’est pas vrai que les choses arrivent dans la vie en tombant du ciel. Il faut entretenir son jardin. Il faut mettre la terre, mettre les semences, il faut le travailler. C’est comme les plantes vivaces ! Ce que l’on fait un jour grandit. Contribuer, m’impliquer, m’engager et avoir l’audace de le faire. »

En rafale

Monique F. Leroux est sans contredit une Femme Alpha qui a su miser sur sa confiance en elle et ses valeurs pour devenir la femme inspirante que l’on connait aujourd’hui. Je me sens privilégiée d’avoir pu entrer dans son univers et je garderai sans contredit en tête ses conseils.  

D’ailleurs, Mme Leroux étant une femme de partage, je me devais de partager avec vous en rafale ces quelques conseils supplémentaires : 

« Il faut doser en fonction de soi-même. Le succès c’est très très très relatif. Il n’y a pas de réponse universelle. Il y a juste la réponse et l’équilibre que l’on veut se donner. »

« Il ne faut jamais se fier aux apparences. Avant de porter un jugement, donne-toi le temps de comprendre la situation, de parler aux gens et de te faire une tête sur le fond. »

« On peut apprendre, on peut grandir, on sophistique nos approches et tout, mais à la fin de la journée il faut rester ce que l’on est. Il faut rester fidèle à ses valeurs. Il faut rester fidèle à sa personne. » 

« Chaque personne, chaque individu. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer. On est là pour être des créateurs de confiance. »

Et le mot de la fin ?

« Quand on regarde l’actualité, je trouve qu’on travaille tellement sur le négatif et je me demande : pourquoi ? Pourquoi on n’essaierait pas d’être capable de dire : telle chose on pourrait faire mieux et, en même temps, travailler sur le positif. Quand on travaille sur le positif, on bâtit ensemble un monde meilleur, et je pense que c’est l’esprit de la coopération.

Écouter, conseiller, challenger. Voilà 3 mots qui ont toujours fait partie de ma vie. Ce n’est donc pas surprenant que je me sois dirigée vers le droit, en 2003. Depuis mon inscription au Tableau de l’Ordre en 2008, mon parcours professionnel m’aura permis de travailler dans différents secteurs. Alors que certains diront que je ne tiens pas en place, je répondrai simplement que j’ai la soif d’apprendre, d’explorer et d’améliorer mon sort ! Enseignante et conférencière à mes heures, j’ai toujours eu un penchant pour le partage de mon savoir et de mes expériences. Bien que je ne me considère pas comme les « Oprah » de ce monde, j’espère tout de même, à ma façon, pouvoir contribuer à la société. Lorsque l’opportunité d’utiliser ma plume pour transmettre mes expériences s’est présentée à moi, je ne pouvais qu’accepter !

1 Comment