J’ai toujours aimé les palmarès de fin d’année. Je trouve ça l’fun de résumer en courtes listes le meilleur et le pire de l’année. Ma passion (oui, oui) pour les palmarès de fin d’année me poussait même, quand j’étais plus jeune pis que j’avais pas de tablette ni de cellulaire, à aller acheter La Presse entre Noël pis le Jour de l’an juste pour pouvoir les lire #nostalgie.

C’était donc sûr que mon article de décembre allait être un palmarès. Un top 3 plutôt. Le top 3 des livres qui m’ont le plus marquée cette année. Je vais même vous dire à qui vous devez offrir chacun de ces livres pour Noël. 

 

1.     En as-tu vraiment besoin? – Pierre-Yves McSween

J’en ai déjà parlé ici, j’ai vraiment adoré le livre de Pierre-Yves McSween. Et je ne suis pas la seule, il me semble que je le vois partout ces temps-ci. Honnêtement, ça m’a vraiment permis de changer mon rapport à l’argent pis ça m’a fait réaliser que j’avais pas besoin de grand-chose de plus dans ma vie. Mes bottes d’hiver cheap font ben la job. Pas besoin de dépenser 200$ pour avoir des bottes supposément meilleures qui vont quand même lâcher après deux hivers (expérience décevante vécue deux fois). Je préfère garder mon argent pour des choses qui me tiennent vraiment à cœur.

Je suis aussi super contente parce que le chum de mon amie (qui est aussi mon ami dans le fond) l’a acheté après avoir lu mon article! Pis il a aimé ça! Pis mon amie était ben contente parce que ça a enlevé l’idée à son chum de changer les mags de leur voiture.

À offrir à sa YouTubeuse préférée. Parce que y’a toujours un boutte à refaire la décoration de sa chambre chaque saison.

 

2.     Lèche-vitrines – Sarah-Maude Beauchesne

Je n’ai pas parlé de ce roman cette année, car je l’ai lu avant de commencer à écrire pour Femmes Alpha, mais c’est définitivement un coup de cœur. Il s’agit en fait de la suite du roman Cœur de slush que j’avais adoré.

J’aime vraiment les livres pour ados, mais des fois je trouve que c’est redondant et pas super réaliste. En plus, je suis vraiment tannée des ados qui tombent enceintes dans les romans. Pu capable. Tannée aussi que les ados des romans vivent des drames qui ne touchent que peu de gens. Moi, j’aime ça les drames du quotidien. Une relation amoureuse qui ne fonctionne pas et une première fois plutôt décevante, c’est des vraies choses que les ados vivent. Suivre Billie dans ses aventures, ça me faisait revivre mon adolescence parce que c'est facile de se reconnaître. Entre autres parce que Sarah-Maude Beauchesne raconte tout cela avec une plume bien à elle et totalement moderne. Genre, je suis vraiment jalouse de sa façon d’écrire.

À offrir à son ado. Ou à quelqu’un qui a su garder son cœur d’ado.

 

3.     La liste – Jérémy Demay

J’ai fait rien de moins que trois librairies pour me procurer le livre de Jérémy Demay en début d’année. J’avais l’impression que ce livre pouvait m’aider à adopter une attitude plus positive dans la vie en général.

C’est sûr qu’avec ce genre de livre, il faut en prendre et en laisser. Retenez les conseils dont vous avez besoin, vous n’êtes pas obligé de tout mettre en pratique. Moi, ce n’est pas tous les conseils qui m’ont marquée, mais j’en ai retenu quelques-uns que je tente de mettre en pratique chaque jour.

Pour ma part, j’ai donné mon livre à une amie, car je crois que c’est le genre de livre qui se partage et qui peut faire du bien. Si vous l’achetez, retenez des choses, mais n’hésitez pas à le donner pour aider d’autres personnes.

À offrir à quelqu’un que l’on veut aider sans trop savoir comment. 

Joyeux Noël à tous!

À l’âge de sept ans, j’ai dit aux membres de ma famille que je voulais être critique littéraire. Ils ne le savent pas, mais c’était seulement parce que j’avais lu dans un livre pour enfants que les critiques littéraires ça travaillait de la maison en pyjama. Pour moi, c’était l’emploi idéal.

Avec les années, ma passion pour les livres et les mots ne s’est jamais effritée (sauf peut-être lors de quelques lectures obligatoires à l’université) et j’ai terminé l’an dernier une maîtrise en littérature. Je travaille maintenant dans le domaine des communications, mais la littérature restera toujours ma plus grande passion (à égalité avec les séries télé, disons).

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je partagerai avec vous chaque mois mes coups de cœur littéraires du moment!

Comment