Dans notre société, on nous met énormément de pression sur l’importance de réussir. Réussir sa vie.

Mais qu’est-ce que réussir signifie? Avoir la job du siècle, acheter une propriété, avoir une super voiture? Peut-être, mais pas forcément.

Je me suis posé cette question maintes et maintes fois, et j’ai aussi essayé d’atteindre tout ça, avec un certain succès, je dois l’avouer, mais qui s’est toujours soldé par un changement de cap. Parce que je n’avais pas encore trouvé MA définition de la réussite.

J’en suis donc venue à réaliser que réussir pouvait avoir autant de définitions qu’il y a de gens. Je sais, c’est simple comme constat, limite simpliste. Mais n’est-ce pas alors un peu surprenant de voir autant de gens encore malheureux dans leur vie puisqu’ils ont simplement accepté une définition de la réussite qui ne colle pas du tout à qui ils sont vraiment?

Suivant donc cette idée que la réussite doit coller à notre identité, j’en suis venue à mieux comprendre les éléments déclencheurs de réussite (et donc de bonheur!).

1. Pour réussir sa vie, il faut se connaître. Il faut savoir ce qui nous rend heureux dans la vie. Ça peut être n’importe quoi et être aussi simple que jardiner. Seulement, apprendre à se connaître soi-même demande du courage, de l’honnêteté, de l’humilité et de l’acceptation. Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas James Bond! On peut réussir quand même.  

2. Il faut de la patience et de la persévérance par contre, car il se peut que la réalisation de certains projets demande plus d’efforts ou qu’ils nous manquent certains ‘’outils’’ pour les réaliser et que l’on doive les acquérir avant. Bâtir un jardin est un art en soi!

3. Je crois en la force du groupe et en la collaboration, donc entourez-vous de gens positifs qui ne vont pas vous décourager mais plutôt vous supporter et avec qui vous pourrez partager vos réflexions, vos doutes, mais également des conseils.

4. Il faut faire le grand saut! Peu importe ce que réussir veut dire pour vous et ses implications, à un moment donné, vous devrez foncer et essayer de réaliser ce qui vous rend heureux.

5. Assumez-vous et ne laissez personne vous décourager ou rire de vos choix. Il s’agit de votre vie après tout!

Pour moi réussir sa vie signifie réaliser des rêves (peu importe leur taille) qui sont importants pour nous et qui nous rendent heureux.

Et j’espère sincèrement qu’à la toute fin de ma vie, je serai fière des choix que j’aurai faits et que je pourrai contempler mes souvenirs avec un sourire de satisfaction. 

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment