mihai-surdu-415698-unsplash.jpg

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle loi anti-harcèlement au travail est en application au Québec.

Certes, la plupart des personnes qui liront cet article sont des entrepreneures, travailleuses autonomes ou micro-entreprises et donc pourraient ne pas se sentir concernées par ce sujet. Mais la très grande majorité a été (ou est encore) une employée et a donc pu vivre du harcèlement au travail ou connaissent un proche qui en vit.

Même si vous êtes à votre compte, cela peut aussi vous arriver avec un fournisseur, un client ou un partenaire d’affaires. Personne n’est à l’abri. Ce n’est pas de la paranoïa, c’est une triste réalité.

Malheureusement, le harcèlement au travail est tabou et un sujet douloureux.

Les victimes ne se rendent pas compte de suite qu’elles en subissent. C’est d’autant plus insidieux car cela s’immisce dans leur quotidien à leur insu.

Il y a quelques signes à ne pas négliger. Déjà et avant tout, écoutez-vous et arrêtez de vous dire que cela va passer. Non! Si vous commencez à ressentir un manque d’envie d’aller au travail ou de travailler avec telle ou telle personne, une sensation désagréable juste à penser à certains dossiers mais surtout à certains collègues, supérieurs ou clients, dites-vous qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

La mise à l’écart, le manque d’intérêt pour ce que vous faites ou dites, les remarques désobligeantes ou même hostile à votre égard, la répétition de ces actes, etc, sont autant de comportements typiques de la part du harceleur.

Soyez à l’écoute de votre moi intérieur. Il est votre meilleur guide.

Mais surtout parlez-en autour de vous, d’abord en dehors du travail pour vous aider à vous outiller et vous soutenir. Et si vos doutes se confirment, alors commencez à ramasser vos armes pour vous battre. Oui, c’est un combat qui s’enclenche et il laissera des traces au plus profond de vous-même. Ces cicatrices mettront du temps à guérir mais seront aussi une base pour vous reconstruire.

Commencez à accumuler les preuves aussi minimes soient-elles car même si la nouvelle loi aidera les victimes, il reste qu’elles ont la charge de la preuve. Restez sur les faits et ne tombez pas dans le jugement. Soyez plus à l’écoute de vos collègues ou partenaires d’affaires qui semblent en subir, restez en contact avec vos anciens collègues qui sont partis parce qu’ils n’en pouvaient plus ou vos anciens fournisseurs qui ne veulent plus travailler avec le potentiel harceleur. Quand vous avez votre certitude, parlez-en et nommez clairement le fait que vous vivez du harcèlement à votre supérieur, à vos rh, pour que des actions soient posées. Si rien n’aboutit, vous avez 3 choix :

  • Accepter et subir au risque de vous détruire psychologiquement. On veut tous garder un salaire car à ce stade, c’est un salaire qu’on garde et non un emploi.

  • Se mettre en maladie car cela devient insupportable et que vous êtes à bout. Ainsi, non seulement vous prenez du recul mais aussi vous attirez officiellement l’attention sur la situation.

  • Soyez hystérique lors de la prochaine agression de la part de votre harceleur. Cette personne restera surprise que vous réagissiez de la sorte et sera dévoilée au grand jour.

  • Pour les cas concernant un client, un fournisseur ou un partenaire, mettez les choses au clair et mettez fin à la relation d’affaires toxique.

La très grande majorité accepte de subir et c’est là le drame.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées lors de tables rondes à ce sujet avaient toutes des points communs :

  • Ce sont trop souvent des femmes mais pas exclusivement.

  • Ce sont des personnes très compétentes qui viennent déranger soit un collègue, soit un supérieur, soit un client, fournisseur ou partenaire dans leur incompétence.

  • Ce sont aussi des personnes positives et ayant un bon esprit d’équipe

  • Ce sont des personnes avec un profil intrapreneur ou entrepreneur. Elles apportent très souvent de bonnes idées ou sont de bons leaders de projets.

  • Mais ce sont aussi des personnes qui ont la naïveté de croire que l’éthique et le respect sont des normes applicables par tous. Oui, j’assume le mot naïveté car dans ce cas précis, les victimes sont des personnes qui croient en la bonne foi de tous et ce devrait être le cas. Mais l’Homme est un loup pour l’Homme et partout où il y a compétition comme le milieu de travail et des affaires, le respect ou l’éthique ne seront pas des règles d’or pour tous.


Pour finir sur une note plus positive, c’est aussi le fait d’en avoir vécu  qui, parfois, nous pousse à partir en affaires. Ça vient réveiller notre moi entrepreneure. On a ce ras-le-bol de subir et on crée enfin notre chance. On décide de notre avenir, on le reprend en main. Cette période douloureuse de notre vie professionnelle poussera certaines à agir et leur permettra d’oser! Je n’irai pas jusqu’à leur dire merci, certainement pas mais je leur dirai qu’ils n’ont pas pu éteindre notre flamme d’entrepreneure. Croyez en vous!

SM photo corpo.jpg

1 Comment