J’ai eu une révélation lorsque je jouais avec mon neveu et ma filleule. On courrait dans le champ comme des débiles parce qu’on avait touché à la roche magique qui donne de l’énergie.

Les enfants ne vous jugent pas. Contrairement aux adultes, plus vous êtes fou, plus ils vous aiment. Parce que pour eux, l’imagination est un jeu. Tout est possible. Ils n’analysent pas si c’est possible ou non. Fuck off si c’est pas vrai! On a du fun, non?

À quel moment est-ce que les adultes perdent cette notion si importante pour les enfants? À quel moment arrête-t-on de s’amuser? Pour rentrer dans le moule et éviter d’être jugé. Je crois que beaucoup d’adultes devraient avoir une discussion avec le petit cul qu’ils étaient. Ils se feraient probablement engueuler.

Parce que la folie est nécessaire. Elle libère. La créativité est un exutoire. Pas surprenant que les enfants se réfugient dans un monde imaginaire. Certains s’inventent même des amis. Un adulte qui fait ça est un schizophrène. Mais entre vous et moi, c’est quoi la différence?

Mon petit neveu et ma filleule capotent lorsqu’on fait un spectacle de marionnettes. Ils sont captivés par tout l’univers qui s’invente sous leurs yeux. Je préfère de loin faire ça avec eux plutôt que de regarder un film. En stimulant leur imagination, je stimule aussi la mienne. Si ça se trouve, j’ai encore plus de plaisir qu’eux. Parce que l’enfant en moi s’exprime. Et que l’adulte en moi en a conscience.

Si vous avez des enfants, jouez donc avec eux. Inventez des histoires, créez un univers, embarquez dans leurs folies. Ça vous fera du bien. Et ils vous remercieront de leur avoir laissé être des enfants. Libres et heureux.

 

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment