Bon, ça suffit ! Mes yeux n’en peuvent plus !  À la fin de la lecture très intéressante d’une interview de Jacynthe René par Christine E. Laprade (*1) à propos de son style de vie alimentaire, il y avait une série d’articles "À découvrir aussi".  L’un de ces articles avait comme "incitatif à cliquer" une image affreuse d’un décolleté (de ce qui s’appelle tout de même des seins malgré leur évidente fabrication par la main humaine).  On y voit un gros plan sur deux masses énormes, dures en apparence, que je trouve laides à la vue et complètement dépourvues de charme.  On ne voit même pas le visage de la femme qui les porte.  Et je suis censé avoir envie de cliquer sur l’image pour lire l’article?  Est-ce qu’on pourrait me proposer des articles en lien avec ce que je suis en train de lire SVP?  Non, mais est-ce que je suis le seul homme à fermer les yeux sur ce faux paraître, à me dire que ça n’a pas d’allure et à crier qu’il faut que ça arrête et qu’on laisse la nature faire ce qu’elle a à faire?  Comprenez-moi bien: je comprends que certaines personnes aient recours à la chirurgie par nécessité en raison de différentes situations fonctionnelles et ce n’est pas ce côté de la médaille que je questionne.  C’est un peu comme le bien-être social: des gens en ont réellement de besoin et trop en abusent.  C’est tout. 

Tous les jours, dans tout média visuel, on est bombardés d’images désolantes de femmes qui ont l’air d’avoir été "flippées"!  En immobilier, il y a une façon de faire qu’on appelle « flip » où on refait une beauté partielle ou complète à certaines parties d’un immeuble pour attirer les acheteurs potentiels.  C’est l’impression que ça me donne : une marchandise où l’emballage semble bien beau, mais dont le contenu est de piètre qualité.  De plus en plus d’hommes embarquent dans cette folie du paraître.  Après des décennies d’utilisation honteuse du corps féminin, l’industrie s’est emparée du faux masculin.  Vite, je dois aller acheter un vaporisateur corporel (qui pue royalement, soit dit en passant!), que j’étendrai virilement sur mes pectoraux greffés pour attirer la femelle!

Je crois au concept de l’offre et de la demande et selon moi, il s’applique dans à peu près tout.  S’il y a tant de faux seins si peu excitants, de faux sourires si peu sincères, de fausses lèvres si peu invitantes aux doux baisers, c’est qu’il y a une demande!  Combien ont cliqué sur l’image en bavant?  Où la société a-t-elle appris à vénérer et à produire de si imparfaites perfections ?  La "beauté" extérieure prime la beauté intérieure.  Il est grand temps que l’être humain apprenne à embellir son contenu et non uniquement son contenant en le déformant de façon si triste.  Naïf ou éternel positif, j’espère qu’un jour de tels comportements où des gens se cachent derrière une parure pour dissimuler leur souffrance disparaîtront pour laisser place à des valeurs fondamentales d’amour et de respect. 

*1) http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/05/11/dans-frigo-jacynthe-rene_n_9904864.html

 

Révision: Josée Goupil

Crédit photo: https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1368638

Namasté!

Natif de Sept-îles, élevé au Saguenay, j'habite Québec définitivement après avoir testé Montréal 4 ans et voyagé plusieurs mois entre tout ça.  J'ai longtemps cherché ma place dans ce monde.  Elle commence maintenant à se définir, après plus de 10 ans de recherche.  J'en suis maintenant à tout reconstruire, sur de nouvelles fondations, plus solides, plus stables.  J'ai le coeur léger, guéri de plusieurs cicatrices, et la tête pleine de projets.  Je veux le bien-être de mon prochain.  Je veux accompagner ma conjointe dans sa vie du mieux qu'il me sois possible.  J'en suis à établir l'équilibre dans tous les aspects de ma vie, chose pas tellement évidente mais nécessaire.  

Méditation, écriture, yoga, sports, lecture, musique, apprendre, donner la vie en donnant mon sang... telles sont mes activités principales.  Tout ça mis ensemble et chapeauté par l'amour pour devenir meilleur, pour être utile à l'autre.

Website

Comment