Il y a environ 15 ans, j’ai exprimé le désir de me faire tatouer. Une plume, pour le vol et l’écriture. Une toute petite plume discrète, le genre qui ne paraîtrait pas trop, qui ne briserait pas l’image de la femme classique que je veux dégager.

J’ai un style classique moi. Je veux avoir l’air professionnel en tout temps. Gagner la confiance par ce que je dégage. Une assurance calme et forte à la fois.

Je vous ai déjà dit que j’aime contrôler? Ce que je dégage, ce que je ressens, ce que je suis.

Ça m’a pris 36 ans pour le réaliser. Et pour surtout réaliser que cette forme de contrôle très sournoise m’empêchait d’être qui je suis vraiment ou plutôt de me révéler à moi-même, dans toute ma complexité.

J’ai toujours aimé les tatouages, les gros tattoos. Les manches complètes, les oeuvres d’arts sur le corps; des oeuvres qui signifient une étape, une expérience, un voyage, des valeurs. Coeur de Pirate, je la trouve magnifique avec ses tatouages.

Mais je me suis toujours dit que ça ne fitterait pas avec moi, une fille classique. Alors, je me disais qu’un jour je ferais le compromis d’un petit tatouage discret…

J’étais remplie de jugement envers moi-même.  Alors que j’affirme publiquement être ouverte d’esprit et sans jugement.

Mais comment pourrais-je être sans jugement envers les autres si j’en avais tant envers moi-même?

J’ai longuement réfléchi à cette question. À la question de réaliser ses rêves aussi et de passer à l’action.

On a un rêve, une envie profonde et on décide délibérément de faire un compromis et de le faire à moitié. Par peur des préjugés extérieurs, par peur de regretter nos choix, par peur de l’image que nos actions véhiculeront.

Et puis, un soir, après avoir passé des heures sur Pinterest à liker des gros tattoos, à découvrir des tatoueurs et en apprendre sur les différents styles, je me suis juste dit GO. Je dois m’assumer. Je dois accepter qui je suis pour vrai et jusqu’au bout. Et cette acceptation passe par l’action. Pas juste par un ''un jour je ferai telle ou telle chose'', mais par une prise d’engagement concret.

Je me suis assise devant mon ordi et j’ai écrit à une tatoueuse qui a un style graphique unique et magnifique, Alyx Melle. Elle m’a tout de suite répondu. Je suis montée à Montréal 2 jours plus tard pour la rencontrer et planifier l’oeuvre qui ornerait mon corps.

...

Hier, j’ai fait le grand saut.

Ça y est. Je suis une femme tatouée. Et j’ai osé me faire faire le tattoo que je voulais vraiment. Sans compromis. Une oeuvre magnifique et porteuse de signification. Un tattoo qui marque une étape dans ma vie. Une étape remplie de changements et d’aventures. Vous savez le genre de moment où vous savez qu’à partir de maintenant tout sera différent, parce que vous serez de plus en plus vous-même. Pleinement et pour vrai. Pas juste en paroles.

Quand je me suis regardée nue dans le miroir hier soir (mon tattoo est sur le haut de la cuisse). Je me suis vue différemment. Je me suis vue pour vrai. Et j’étais hyper fière d’avoir osé passer à l’action. Et on s’entend, un tatouage c’est pour la vie. Du permament sur du temporaire (citation de ma tatoueuse Alyx).

Mon but ici n’est pas de vous parler de moi pendant des heures, mais plutôt de vous faire réaliser que parfois, notre plus grand frein dans la vie, n’est que le jugement que nous portons sur nous-même. Nous nous percevons d’une certaine manière et craignons de nous accepter et de nous révéler tel que nous sommes profondément.

Car bien évidemment, cesser de porter des jugements sur nous et nous révéler tel que nous sommes est un processus magnifique, effrayant et irréversible...comme se faire tatouer!

 

** Pour ceux et celles qui sont curieux de connaître la signification de mon tatouage, l’hirondelle et la pivoine sont des symboles très fort. La pivoine est considérée en Asie comme la reine des fleurs (comme la rose mais sans les épines) et en feng shui elle est porteuse d’amour, de passion et d’abondance. Les hirondelles sont considérées comme des oiseaux de dieu par les fermiers. Des oiseaux agiles et travaillant. L’hirondelle est aussi symbole de liberté et de voyages. Historiquement, les marins se faisaient tatouer une hirondelle avant un long voyage et une deuxième au retour. Elle est pour eux un porte-bonheur symbole du retour et de la liberté. Finalement, la pivoine et l’hirondelle reviennent toutes deux au printemps, où tout recommence et naît. Voilà!

***Merci à Alyx Melle d'avoir su créer un tatouage à mon image et de m'avoir faire vivre cette belle expérience de vie. Ce n'est que le premier! (Alyx est la fondatrice du salon de taouage parisien Black Bird Tattoo, mais est présentement au Québec et pratique son art chez MTL Tattoo.

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment