Tout le monde a un talent. Des compétences. Quelque chose qu’il fait bien et pour lequel vous êtes prêt à payer. Appelez ça un métier, une job, un emploi. Ça, c’est le savoir-faire.

Mais avez-vous déjà remarqué que même si certaines compagnies vous bombardent à grands coups  de pubs qu’avec elle, la vie est belle, vous ne voulez rien savoir. Parce que votre confiance est ailleurs. Parce que vous avez plus d’affinités avec quelqu’un d’autre. Le savoir-être, c’est ça.

Entre deux personnes à compétences égales ou moindres, vous choisirez toujours celle qui se souvient du nom de votre enfant ou qui aime la même sorte de bière.

Je suis heureux de constater que de plus en plus de gens prennent des décisions d’affaires basées sur des valeurs. Parce que ça évite de remagasiner. Lorsque la confiance est établie, que la relation (profonde) est là, il n’y a plus d’ambiguïté.

Mais se faire aimer des autres est tout un art. Ce n’est pas un test de QI qui vous dira si vous allez bien vous entendre avec un client ou un collaborateur. Prendre un café et discuter des vraies choses de la vie est beaucoup plus révélateur.

Moi, je m’intéresse vraiment aux gens. Je pose des questions et j’écoute. Je ne veux pas savoir ce que tu fais, mais comment tu le fais. Qu’est-ce que tu aimes dans la vie ? Le cinéma, les bières de microbrasserie, Limoilou ? Cool, on a trois points en commun. Lors de notre prochaine rencontre, on ne parlera pas de la pluie et du beau temps. Je déteste les conversations d’arrêt d’autobus.

Oui, je suis compétent. Mais quelqu’un d’autre l’est autant que moi. Ce qui me différencie, c’est ma personnalité, mes goûts, mon style, mes opinions et mes valeurs. Pourquoi est-ce que je les cacherais ?

L’authenticité et l’empathie sont des qualités que je recherche autant chez mes collaborateurs que chez mes clients. Je n’aime pas la bullshit. Si tu cherches juste un prix, je te flaire assez rapidement. Désolé, tu trouveras toujours moins cher. Par contre, si tu cherches une relation, je suis preneur.

Et quand tu es entrepreneur, l’authenticité me semble essentielle. Je ne veux pas qu’on dise de moi que je suis un bon rédacteur, mais que je suis prétentieux, requin et antipathique. Surtout que le milieu de la pub est bourré de gens comme ça.

Oui, le savoir-faire est important, mais c’est la base. Si tu ne sais pas ce que tu fais, personne ne va t’engager. Par contre, si tu fais une bonne job, mais que personne ne t’aime, bonne chance pour les références.

Plus tu te découvres que tu montres tes vraies couleurs, plus tu rencontres des gens comme toi. Et là, alors là seulement, ton savoir-faire se transforme en emploi de rêve, parce que tu as laissé ton savoir-être s’exprimer sans peur.

 

Révision: Josée Goupil

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment