Certains moments méritent d’être vécus en groupe, mais c’est tout aussi important d’apprécier le temps passé avec soi-même. Cette pause permet de prendre conscience de qui nous sommes vraiment en tant qu’individu et de ne pas se définir à travers les autres. Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup trop de personnes qui se retrouvent désorientées quand elles passent du temps seules involontairement. On dirait que la vie s’arrête alors qu’elle devrait plutôt commencer ou se raviver! Pour moi, cette forme d’indépendance est synonyme de liberté. Je suis fière de dire que je peux partir à l’autre bout du monde sans personne à mes côtés et de me sentir quand même en confiance. Je l’ai fait pendant trois mois il y a 10 ans et je compte bientôt le refaire pour voir si je vais réagir de la même façon. Le fait de sortir de sa zone de confort permet de forger sa personnalité et de développer un bagage qui nous suit pendant plusieurs années. Impossible de le regretter, même si cela nous coûte les yeux de la tête ou même des relations. De toute façon, on revient au bercail riche et transformé! 

Donner au suivant

J’utilise cette force de caractère dans plusieurs projets, mais j’avoue que je ne pourrais pas vivre sans les autres. J’aime rencontrer des gens qui m’inspirent avec leurs projets originaux et leurs modes de vie non conventionnels puisque cela remet parfois en perspective mon propre parcours. J’ai également besoin de décrocher du quotidien avec ceux qui m’encouragent à devenir une meilleure partenaire, amie et collègue. Sans eux, je ne serais pas la femme que je suis devenue aujourd’hui et je pense aussi avoir aidé d’autres personnes à voir les choses différemment et à se dépasser. C’est notre raison d’être et la beauté de la vie en collectivité. 

Accepter ses faiblesses

Il n’y a pas de solution parfaite pour tous et il faut simplement être conscient de ce que les autres peuvent nous apporter. Comme je suis perfectionniste et têtue, j’ai parfois besoin de me faire remettre à ma place et c’est parfait ainsi. C’est dur de lâcher prise, mais on ne peut pas avoir la réponse à toutes les questions. On apprend grâce à notre entourage, qui peut nous amener plus loin dans nos projets et nos idées. Maintenant que j’accepte ouvertement mes défauts, je reçois l’opinion des gens beaucoup plus facilement et je ne me gêne plus pour leur demander de l’aide. Se nourrir de l’énergie des autres permet non seulement de mieux se retrouver, mais également de s’améliorer en tant qu’être parfaitement imparfait.  

Selon moi, chaque personne qui entre dans nos vies laisse sa trace dans notre parcours. Il y a des rencontres et des échanges qui sont plus marquants que d’autres, mais c’est à nous de décider si nous continuons notre chemin avec ces empreintes tatouées dans la tête ou sur le cœur…

RÉVISION Josée Goupil

Incapable de se résigner à quitter sa ville, Amélie a choisi de bâtir sa carrière à Québec tout en voyageant parfois à l'étranger pour s'inspirer et se ressourcer. Après huit ans d'expérience en communication au sein de différentes entreprises publiques et privées, elle a récemment décidé de se lancer à son compte à titre de rédactrice et journaliste pigiste. Les mots ont une grande importance dans sa vie et elle souhaite transmettre cette passion aux autres pour leur permettre de découvrir, de réfléchir ou d'agir.

www.facebook.com/amelie.legare

@30printemps

Website

Comment