C’est dans le cadre d’une collaboration avec Femmes Alpha que nous avons découvert Andrée Bernier, gagnante du concours «Femme inspirante recherchée». Cette femme d’un enthousiasme débordant a fondé Assurances Andrée Bernier et Filles inc. en 1985. Andrée est aujourd’hui très fière de partager son quotidien au cœur de cette jeune entreprise en plein essor avec ses deux filles Caroline et Marie-Claude Lepage.

Appuyée par une équipe spécialisée, l’entreprise offre de l’assurance pour toutes les catégories d’entreprises ainsi que de l’assurance des particuliers (auto, habitation, bateau, moto, etc.). Elle se démarque par son programme de protection unique au Québec offert aux services de garde. Pas à pas, elle a su faire sa marque et le cabinet jouit aujourd’hui d'une excellente réputation à travers la province. Plus de 2300 services de garde et quelque 12 000 responsables de service de garde en milieu familial lui font confiance afin d'assurer leurs activités professionnelles par ce programme novateur. 

Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous passé d’études collégiales en assistance sociale à fonder un cabinet d’assurances de dommages? 

Dans mon cycle de carrière, je suis rendue à redonner ce que j'ai reçu. Je prends exemple sur les gens qui m'ont donné ma chance. J'ai obtenu d'abord mon diplôme d'études collégiales en assistance sociale avant d'emprunter la voie qui sera finalement la mienne. Guidée par le hasard et les occasions qui se sont présentées à moi, j'ai amorcé mon parcours professionnel dans le secteur des assurances où je me suis découvert des aptitudes dans la vente et les chiffres. J'ai également constaté que je pouvais par ce métier, aider les gens en les «protégeant».

Tout a commencé lorsqu’une tante m’apprenait que sa voisine, enceinte, quittait son emploi à la Royale du Canada (RSA aujourd’hui) et que ces derniers cherchaient du personnel. J’ai alors passé les tests et l’entrevue et j’ai été choisie notamment pour mes aptitudes en calcul mental rapide et mon esprit logique; j’y ai passé neuf années à titre de souscriptrice. J’ai ensuite «sauté la clôture» chez Pratte et Morissette où j’ai appris le métier de courtier pendant quatre années pour ensuite passer cinq ans chez PMT ROY Assurances et Services Financiers.

On m’a ensuite offert de travailler à mon compte pour Taillon Bégin (devenu Blouin, Taillon, Bégin Assurances) où je suis restée jusqu’en 2011, même après la vente de leur bureau à Essor Assurances en 2007. Pendant cette période, j’ai bâti ma propre clientèle en travaillant de longues heures avec persévérance et ténacité tout en mettant sur pied un programme d’assurance spécialisée dans les services de garde à l’enfance. Passionnée, j'ai appris à m'affirmer et parfois à m'imposer dans un milieu majoritairement dirigé par des hommes.

Quelles valeurs tentez-vous de transmettre à travers l’entreprise familiale?

Longtemps seule à bâtir et à gérer ce qui allait devenir le plus important programme d'assurances destiné aux services de garde au Canada, mais pour le Québec, je me retrouve aujourd'hui à la tête de ma propre entreprise familiale. Alors que Caroline travaille à mes côtés depuis 15 ans, Marie-Claude a commencé à collaborer au quotidien avec moi en 2009. 

Si j'ai beaucoup appris au fil des ans à l'égard de la gestion d'une organisation, en tant que dirigeante, je suis particulièrement fière d’avoir impliqué mes deux filles et d'être parvenue à construire un cabinet où règne une ambiance chaleureuse, où la proximité avec les employés est bien sentie et où prend racine une passion commune.

Je tente quotidiennement de leur transmettre l’amour du travail professionnel et l’importance d’un service à la clientèle personnalisé, chaque client est d’abord une personne qui a des besoins et nous tentons de leur répondre le plus humainement qui soit. Je veux leur transmettre le goût et l’opportunité de donner au suivant, tout comme d’autres personnes me l’ont transmis à moi-même. Persévérance, ténacité, passion et autonomie sont toutes des qualités qui m’ont permis de construire mon entreprise et qui me poussent à toujours vouloir mieux pour notre clientèle. Finalement, je crois que tout est réalisable, il n’en dépend que de nous. C’est ce que j’essaie au quotidien de communiquer à mes collaborateurs tant pour eux que pour nos clients.

Qui sont vos modèles? Y a-t-il des femmes qui vous inspirent? Lesquelles?

Plusieurs femmes m’inspirent pour diverses qualités qu’elles possèdent. Par exemple, Jeannette Bertrand, parce qu’elle est à l’écoute des gens et s’intéresse à leur vécu. Elle cherche ensuite à en aider d’autres qui vivent des situations semblables. Danièle Henkel est une femme entrepreneure inspirante, qui fait profiter les entreprises en démarrage de ses conseils et de son expérience tout en démontrant un côté cœur qui est moins présent dans le monde des affaires masculin. J’admire Mère Térésa pour son dévouement incontestable et aussi Madame Pauline Marois qui est devenue la première femme, Première Ministre du Québec. J’apprécie son courage, sa persévérance et sa volonté de fer dans la réalisation de projets (par exemple les CPE) de même que sa motivation à faire avancer l’image des femmes dans les milieux de travail.

Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes femmes d’aujourd’hui?

Que rien n’est facile et que le résultat obtenu va avec nos efforts. Je souhaite qu’elles comprennent qu’un «non» n’est pas une fin en soi si on désire le contraire. Je veux leur dire qu’il faut bien se préparer pour obtenir ce qu’on veut et que si nous ne l’avons pas, il y a de nombreux autres chemins pour s’y rendre: ce n’est pas un échec, mais un apprentissage.

Quels sont vos rêves (pour vous, vos filles, votre entreprise)?

Je souhaite parvenir à garder mon entreprise professionnelle, chef de file dans son domaine, toujours vouée à la clientèle et qu’elle continue de progresser tout en conservant ses valeurs humaines. J’espère que mes filles garderont leur passion et poursuivront la mission de l’entreprise encore longtemps de par leurs compétences, tout en lui apportant, à leur manière, les valeurs que j’aurai su leur transmettre. Pour ce qui est de l’entreprise, qu’elle poursuive sa croissance en offrant de nouveaux services, qu’elle maintienne la fidélisation des clients, qu’elle s’assure de la mobilisation de ses collaborateurs vers des objectifs communs pour ainsi lui permettre de détenir un excellent pouvoir d’achat; car il ne faut pas perdre de vue qu’on a le droit de voir grand et viser toujours plus haut!

PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION(e) PAR:

 

Pour plus d'information sur l'EXPOSITION(e), cliquez ici.

2 Comments