« L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.»

 - Albert Camus

Je ne suis pas une personne qui croit au hasard!  J'aime plutôt penser que tout ce qui m'arrive a une raison d'être. Que ce soit négatif ou positif, j'essaie plus souvent qu'autrement de voir le bon côté et d'en profiter.  C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde quand Viviane m'a dit: ''Mélissa, il faut que tu rencontres Christine du Réseau des Mères en Affaires!'' (RMA)  Elle aimerait lancer un nouveau clan dans la région de Québec et j'ai pensé à toi.''  Ça y est, j'étais curieuse! 

Déjà, dans ma tête, sans trop connaître Christine et le réseau, j'étais emballée à l'idée de contribuer à ce lancement.  J'avais hâte d'en connaître davantage sur l'organisation qui par son titre, me parlait déjà beaucoup.  Enthousiaste, sourire aux lèvres et toute ouïe, j'ai écouté Christine m'en parler et j'ai eu un coup de foudre instantané!

Pourquoi?  C'est simple!  Quand j'ai donné naissance à ma fille, je me demandais comment j'allais faire pour retourner au travail, trouver du temps pour ma famille, mon couple, mes amis, moi-même.  Je savais que c'était possible parce que plusieurs dans mon entourage avaient réussi, mais comment, sans devenir dingue?  J'ai fini par m'y faire et trouver un moyen de m'épanouir mais ça n'a pas été SI évident.  J'aurais aimé pouvoir échanger avec d'autres femmes vivant les mêmes réalités que moi pour me donner des conseils autant sur l'aspect maternel qu'entrepreneurial.  Le RMA c'est ça, un réseau qui fait sortir de l’isolement les mamans en affaires et qui les soutient à différentes étapes de leur vie professionnelle.  Je ne pouvais pas mieux tomber!

Why not! C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand Christine m'a officiellement proposé d'être la Vice-présidente Québec.  J'ai dit oui tout de suite, à l'instant même où la question était posée, sans hésiter.  C'était évident dans ma tête, j'en avais la chair de poule.  C'était l'Occasion (avec un grand 'O') pour moi d'être audacieuse, de me surprendre en me lançant ce défi. L'occasion idéale de sortir de mes sentiers battus, de mon train train quotidien.  Faire quelque chose d'imprévisible, de nouveau, sortir de ma zone de confort.  Foncer et faire de nouvelles expériences en ayant confiance en moi parce que je ne vous cacherai pas que je n'y connais rien en matière de VP!  Ce que je sais par contre, c'est que je veux faire une différence et être inspirante à mon tour car je crois sincèrement que le courage est contagieux.  Qu'attendez vous pour l'attraper!

Mélissa Veilleux, elle mange quoi en hiver!?!

Tout d’abord je suis née en 1982, dans un petit village de la province du Québec, nommée Stornoway. J’ai étudié en Technique Équine à La Pocatière et maintenant je suis Déléguée Commerciale au Hilton Québec. Comment en suis-je arrivée là? 

Pensionnaire aux Ursulines de Stanstead, j’ai rapidement développé la débrouillardise et mon sens de l’autonomie. Quand je n’étais pas à cheval, c’est la lecture et la danse qui occupait la plupart de mon temps. Impliquée dans plusieurs comités, c’est le théâtre qui m’a fait le plus grandir. À l’âge de 17 ans, j’ai quitté le nid familial pour me rendre à La Pocatière, la seule école dévouée au monde équestre, ma passion! Suite à ces études, j’ai l’opportunité de me rendre en Caroline du Nord, où je reste près de 2 ans. C’est aussi là que je rencontre l’homme de ma vie, le père de ma petite fille Eva.

De retour au Québec, c’est le désir du contact humain qui me fait changer de profession. C’est à ce moment de là que ma carrière dans le monde hôtelier commence. Sans aucunes formations dans ce milieu, j’ai débuté en tant que réceptionniste à l’hôtel Marriott Centre-ville pour une période de 4 ans pour ensuite devenir Coordonnatrice aux ventes. J’ai donc passé 8 ans à cet endroit pour ensuite faire le bond au Hilton Québec. Tranquillement mais sûrement, j’ai acquis de l’expérience pendant ces 10 dernières années et je sais maintenant que je suis dans mon élément, celui de développer des affaires et des relations avec les gens.

Comment