La vie et ses opportunités, on ne sait pas toujours où le chemin va nous mener. Je me présente Viviane , jeune professionnelle, qui veut tout, tout de suite.  
J’ai toujours su que je serais en affaires un jour, mais quelle forme ça prendrait, je ne savais pas. 
On pourrait dire que c’était ma première vision à haut niveau. 

Après un baccalauréat en administration, une maîtrise en gestion internationale et, surtout, beaucoup de voyages à travers le monde, j’ai compris que je devais me trouver un travail grâce auquel je pourrais poser des actions créatives qui me permettraient de faire valoir mon potentiel tout en conservant un esprit de liberté.

Dès ma sortie des bancs d’école, j’ai contribué à faire évoluer tout ce que je touchais. Premier travail d’adulte, promotion rapide, expérience de gestion de 55 employés sous ma charge et développement de 17% d’une nouvelle part de marché dans la région. Tout ça en moins de 3 mois, j’avais 24 ans.
Faut dire que j’ai vite fait d’en vouloir plus. 
Comment? En restant employée? Sûrement pas! Je plafonnais déjà dans cet emploi en seulement 9 mois.
C’est là que j’ai compris que je devais partir, mais vers quel horizon? 

La vie m’a menée vers le domaine des services financiers à titre de responsable du développement des affaires pour un courtier qui avait l’intention de me montrer le métier afin que je puisse partir à mon compte doucement avec une transition. Bon plan, mais comme dans n’importe quoi, le plan était trop parfait.
J’ai vite compris qu’en affaires, on doit aussi planifier en cas de "divorce" professionnel. 

Cette expérience a été des plus positive pour moi, avec le "RECUL" bien sûr. Passer six mois de sa jeune vie professionnelle sans aucun revenu et beaucoup de dépenses, c’est un peu stressant, mais avec cette expérience j’ai compris la notion de "prendre des risques". 

Finalement, au bout de quelques mois de rencontre avec des avocats, avec de la détermination et surtout beaucoup de travail, j’ai compris que partir à son compte c’est aussi ne pas avoir d’argent pour démarrer la roue et devoir travailler dur. Il faut aussi savoir vivre avec les temps morts financiers et le risque que cela implique. Au final, ça vaut le coût, car le profit est nettement plus intéressant qu’une paye régulière. Il faut toutefois pouvoir vivre avec l’absence de stabilité.  

J’ai donc roulé ma bosse pendant 5 ans, autonome, à mon compte, sans rendre de compte à personne et en réussissant très bien mon métier. 
Misère, au bout d’un certain temps, c’est la passion du domaine qui s'effritait. Je devais trouver une autre façon de me sentir grandir. 
Fallait prendre d’autres types de risques, je le sentais. 

Un concours de circonstances m’a fait entrer dans le monde du développement de produits web. Au début, je le prenais comme un nouveau centre d'intérêt à temps partiel pour finalement comprendre que je devais m’y abandonner complètement. C’est là que j’ai pris la décision de vendre ma première business et tout risquer pour ma première startup. 

Réfléchir et mettre en marché un produit web qui n'existe pas est tout un challenge. J’ai investi mon temps, mon argent, mon énergie et toute ma passion. Mais ô combien je récolte en expérience et en apprentissages!

En quatre ans, j’ai grandi en tant que femme, personne et entrepreneure. Je ne changerais pas mon parcours pour tout l’or du monde, même si les deux startups (TODOM et Propulse) que j’ai montées n’ont pas eu le succès tant espéré au départ. 

Ce que je retiens de ces expériences, c’est que j’ai relevé le défi de sortir de ma zone de confort, j’ai géré tous les détails afin de partir en affaires, j’ai vécu les aléas d’avoir de bons et de moins bons partenaires d’affaires en plus d’avoir rencontré beaucoup de gens.

Les montagnes russes de l’entrepreneuriat m’ont fait prendre la décision qu’un peu de stabilité la serait bienvenue dans ma vie. Je tenais toutefois à mettre à profit mes apprentissages, but atteint en cofondant Femmes Alpha et créant ma compagnie de consultation (coaching). 

C’est pour cette raison, et aussi grâce à mon parcours coloré, que j’ai pris la décision de chercher un nouveau défi, celui de faire partie d’une équipe et de bâtir avec eux. 

L’entrepreneure en moi a décidé de devenir intrapreneure. 

Je veux faire grandir un projet qui est déjà plus grand qu’une idée. Je veux développer de nouveaux marchés, je veux entrer dans l’action.

Avec Comnet Techonologie et son président Louis Turmel, je suis comblée. De beaux challenges s’offrent à moi quand on parle de mettre en marché la nouvelle version du produit Voxlog® Pro, qui est conçu pour les avocats.

Je suis maintenant Directrice de compte.

En peu de temps, il a aussi compris mes aptitudes et mon intérêt pour le développement de nouveaux produits et pour la stratégie de mise en marché. Je vais donc aussi occuper le poste de Directrice du ‘’Lead Generation’’ pour la startup interne beenote®, une application qui vous accompagne dans la planification, l’exécution et le suivi de vos réunions.

J’avais besoin de travailler en équipe;
J’avais besoin de challenge;
J’avais besoin de mettre à profit mes connaissances;
J’avais besoin d’avoir du plaisir;
J’avais besoin de liberté et créativité;
J’avais besoin d’un environnement humain.

Je suis servie!
Contactez-moi si vous voulez en savoir plus.

Peut-être, le mois prochain, je vous parlerai de la façon dont je réussis à jongler avec mes diverses responsabilités tout en restant focus. 

Restez connecté
Viviane

Électron libre de la vie, je suis une ancienne travailleuse autonome devenue entrepreneure. Outre Propulse dont je suis co-fondatrice, je participe à divers projets en tant que coach-consultante. J'adore aider les gens qui en veulent plus. Citoyenne du monde avec mes années vécues à l'étranger depuis la vingtaine, fonceuse, rieuse et motivée, je n'ai pas peur de rebondir. Je m'amuse à mettre en place des idées et à les concrétiser. Pour moi tout est possible, il s'agit de le vouloir. Je suis de cette nouvelle génération de femmes qui en veulent plus dans la vie. Femmes Alpha est pour moi la place pour s'inspirer, s'encourager, se célébrer.

viviane@femmesalpha.com    
@vivgraillon
recettesbonheur.com

Website

Comment