À Noël, vous ne serez sans doute pas surpris de l’apprendre, j’ai reçu des livres. Pas vraiment des romans (parce que j’en achète tout le temps pis j’imagine que les gens ont peur de m’en offrir un que j’ai déjà), mais plutôt des livres de recettes, des livres informatifs et des livres de voyage. Plus précisément, on m'a offert les livres 300 raisons d’aimer New York et 300 raisons d’aimer San Francisco de Marie-Joëlle Parent.

Ça faisait longtemps que je voulais me les procurer, j’étais donc vraiment contente et j’avais de la misère à les mettre de côté deux minutes. Moi et mon copain souhaitons vraiment faire un voyage bientôt et disons que ces (magnifiques) livres tombaient à point. J’ai profité du temps des fêtes pour les lire. 

À chaque page, j'interrompais ma lecture pour montrer à mon chum un endroit à visiter ou un bon restaurant où aller manger. Je devais vraiment être tannante, mais il ne l’a pas dit. Bref, j’ai vraiment été charmée par les suggestions de Marie-Joëlle Parent.

Il faut dire que moi et mon chum on n’est vraiment pas bons pour trouver des restaurants et des endroits bien situés/propres pour dormir en voyage. J’ai beau faire plein de recherches, les résultats sur le terrain ne sont pas toujours au rendez-vous. Si vous nous demandez dans quel arrondissement était notre hôtel à Paris, on vous répondra aucun. Ouais.

Ces livres sont donc parfaits pour nous. Ils permettent de bien voir les différents quartiers et aussi de déterminer dans lequel on veut rester (ce qui est toujours un bon point de départ, avons-nous appris). Ça permet aussi de découvrir une foule d’endroits réellement fréquentés par les locaux et ainsi éviter les attrape-touristes (ou de se ramasser à souper au McDo).

Marie-Joëlle Parent présente aussi des gens marquants qu’elle a rencontrés dans ces villes. C’est vraiment intéressant de découvrir l’histoire de ces humains qui ont tous fait quelque chose de spécial qui marque la ville.

D’ailleurs, à ce propos, les livres de Marie-Joëlle me semblent plus humains et moins commerciaux. On voit qu’elle a rencontré des gens pour écrire ce livre. Les humains sont au cœur de ses suggestions et ça fait du bien, ça donne envie de voyager, de faire des rencontres et de s’ouvrir aux autres.

Je sais qu’il existe une foule d’autres livres du genre, les guides de voyage pleuvent littéralement. Mais ceux de Marie-Joëlle Parent se démarquent du lot par leurs suggestions qui sont loin d’être touristiques, par les rencontres qu’elle y raconte, mais aussi par la qualité des photos que l’on trouve sur chacune des pages. On a beau dire que le visuel n’est pas important, que c’est le contenu qui doit primer, des belles photos, c’est attirant, c’est beaucoup plus l’fun à regarder et ça donne le goût d’acheter illico un billet d’avion. Pas mal plus qu’un guide en noir et blanc de 500 pages comptant seulement trois photos.

J’ai l’impression qu’en utilisant ces livres lors de mes futurs voyages, je découvrirai vraiment les villes. Je ne ferai pas seulement passer rapidement devant les attractions «incontournables». Je vais davantage m’imprégner de la culture de la ville.

Si je vais à San Francisco cet été, je vous dirai si le guide m’a été utile. Je suis convaincue qu’il le sera!

Pour vous procurer les livres, c'est par ici : 

300 raisons d'aimer New York

300 raisons d'aimer San Francisco 

Judith Ritchie a aussi publié, dans la même collection, 300 raisons d'aimer Paris

À l’âge de sept ans, j’ai dit aux membres de ma famille que je voulais être critique littéraire. Ils ne le savent pas, mais c’était seulement parce que j’avais lu dans un livre pour enfants que les critiques littéraires ça travaillait de la maison en pyjama. Pour moi, c’était l’emploi idéal.

Avec les années, ma passion pour les livres et les mots ne s’est jamais effritée (sauf peut-être lors de quelques lectures obligatoires à l’université) et j’ai terminé l’an dernier une maîtrise en littérature. Je travaille maintenant dans le domaine des communications, mais la littérature restera toujours ma plus grande passion (à égalité avec les séries télé, disons).

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je partagerai avec vous chaque mois mes coups de cœur littéraires du moment!

Comment