J’ai récemment entendu dire que l’un des meilleurs moyens pour être heureux est de faire nos choix en fonction d’environ trois à cinq valeurs que l’on considère comme fondamentales. Spontanément, l’une des premières valeurs qui m’est venue en tête est l’humilité. J’ai toujours cru que ce mot signifiait d’être modeste et j’étais fière de l’être. Mais ensuite, je me suis dit : "Ouf, comment squeezer dans une liste toutes les autres valeurs qui sont aussi importantes pour moi comme l’accomplissement, la liberté, la créativité, la générosité, le plaisir, etc.? J’y ai donc été par élimination en me demandant d’où venait mon attachement à l’humilité.

Je me suis retrouvée à l’enfance. Très jeune, j’ai vu les filles être encouragées à se faire petites et douces alors que les garçons étaient plutôt glorifiés pour leurs exploits (scolaires, sportifs, et même pour les combats de lutte dans la cour d’école).

Puis j’observais que les quelques femmes qui étaient les plus émancipées professionnellement étaient fortes certes, mais également détestées de tous. De l’autre côté, celles qui étaient aimées de tous avaient quelque chose en commun: elles ne performaient pas, mais elles ne dérangeaient personne.

Étant extravertie de nature, j’ai donc choisi, inconsciemment, de faire partie des winners en terme de popularité: les modestes. À long terme, je sentais vraiment que je trichais. Je sentais que j’avais un potentiel incroyable, mais j’étais déchirée entre mon besoin de l’exploiter et celui d’être aimée. 

Puis, en acquérant de la maturité, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose de plus important que le fait de plaire aux autres: c’était d’être bien dans ma peau. J’ai donc fait une quête intérieure profonde afin de découvrir quels étaient vraiment mes traits de caractère, mes forces et mes faiblesses. Ensuite, je devais voir comment m’en servir pour m’épanouir et contribuer à ma façon à rendre le monde meilleur. Ça m’a conduite vers l’entrepreneuriat, un univers qui me permet d’utiliser ce qu’il y a d’unique en moi, en toute liberté, pour créer, pour m’épanouir, pour partager et pour m’amuser. Savez-vous ce qu’il y a de pire là-dedans? C’est que plus je m’aime, plus j’attire dans mon monde des personnes qui s’aiment!

Vive l’humilité! La connaissance de soi au service du développement de notre plein potentiel!

Quelle est votre définition de l’humilité?

En tant que femme, sentez-vous parfois que vous devez vous faire petite? Si oui, comment? Sinon, quels sont vos trucs?

 

Révision: Julie Grenier-Turcot

Coach de succès en affaires pour Entrepreneur.e.s. Je suis ici pour vous aider à trouver et à utiliser votre don unique afin d’avoir plus de succès et de plaisir en affaires. Procurez-vous votre guide gratuit pour commencer à BRILLER à votre manière: http://my-recreation.com/ Nous avons besoin de vous!

Website

Comment