Il y a quelques mois, j’ai fait une découverte qui allait impacter ma vie : j’ai entendu parler du Miracle Morning d’Hal Elrod. Depuis, tout a changé pour moi !
Ça vous est déjà arrivé de vous réveiller un jour et de vous dire : « je suis passée à côté de ma vie » ? Dans l’ensemble, je n’ai pourtant pas à me plaindre. J’ai atteint un à un les objectifs qui me paraissaient essentiels : obtenir un diplôme, trouver un travail en CDI, acheter un appartement… Sur papier, ma check list est complète !
Et pourtant… à 33 ans, j’ai parfois l’impression de subir ma vie et d’en être la spectatrice impuissante. Résultat, on se réveille en attendant le soir et on compte les jours qui nous séparent du week-end. Épanouissant non ?
Puis, j’ai assisté à un talk de Laura Mabille à Nantes : elle expliquait comment le Miracle Morning a changé sa vie, lui permettant de retrouver du temps pour elle et ainsi de construire son propre business. Ça a été une révélation pour moi.
Ce qu’on y apprend ? À se créer un rituel matinal qui nous booste pour toute la journée. Je vous entends déjà me dire : « oulàààà non, ne me parle pas de rituel matinal : si je n’ai pas mes 10h de sommeil je ne suis bonne à rien ! Et puis de toute façon je n’ai jamais été du matin ». Je disais la même chose : comme quoi en fait, être matinal ça s’apprend !
Dans ce livre, j’ai trouvé une méthodologie pour être plus concentrée, plus énergique, plus efficace, mais aussi plus épanouie. J’ai trouvé du temps pour moi afin de lire, faire du sport, planifier ma journée et faire le point sur les choses qui comptent vraiment. Pour celles que ça intéresse, vous trouverez plus d’informations sur les 6 « lifes SAVERS » qui constituent le rituel matinal ICI.
À ce stade vous vous demandez peut-être : « et toi alors, tu l’appliques comment ce fameux Miracle Morning ? ». Voici un petit résumé des activités que je pratique pour démarrer la journée du bon pied – à tester et à adapter en fonction de vos envies bien sûr !
Je me lève à 6h10 (oui, c’est tôt ! surtout que je suis une grosse dormeuse…mais en se couchant un petit peu plus tôt le soir, c’est tout à fait possible !). Je bois un grand verre d’eau citronnée pour me réveiller et je fais 10 minutes de méditation avec l’application Headpace (Petit Bambou est très bien aussi pour celles qui préfèrent une version en français !). Ensuite je fais 30 minutes à 1h de yoga, en fonction de mon humeur du jour (pour celles qui parlent anglais, le site https://grokker.com/ est super !), puis je file sous la douche. Je me prépare un bon petit déjeuner (flocons d’avoine, lait d’amandes, banane, fruits secs) en regardant des conférences TED et ensuite je me réserve au moins 30 minutes de lecture – attention, pas d’ouvrages de fiction (ceux-là on les garde pour se détendre le soir !). Ici, il s’agit de lire des ouvrages de développement personnel sur des sujets qui vous intéressent. Par exemple, en ce moment je lis La semaine de 4h, de Tim Ferris : hyper inspirant et plein de conseils pratiques à appliquer pendant la journée pour être mieux organisé et plus productif.
Dernière chose : en complément des livres, j'aime bien suivre des MOOC - je vous recommande un MOOC Coursera réalisé par HEC pour devenir entrepreneur du changement ou encore celui-ci sur les clés du leadership positif : ils sont excellents et vous donnent envie de passer à l'action pour changer de vie :)
Voilà donc mes petits conseils ! Il ne s’agit ici que de mon adaptation personnelle du Miracle Morning : il n’y a pas de recette miracle malheureusement. Le meilleur moyen de trouver la routine qui vous convient est d’essayer.
Ne vous mettez pas de limites, arrêtez de vivre en dessous de votre potentiel et ne vous contentez pas de ce que vous avez. Rappelez-vous que « ça paraît toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait ! » (Nelson Mandela) et jetez-vous à l’eau!
Révision: Julie Grenier-Turcot
EMILIE TALES
Diplômée d'un Master en communication et publicité, cela fait 10 ans que je travaille en agence de com. Passionnée par le Web et les NTIC, je suis une véritable passionnée, contagieuse lorsqu'il s'agit de motiver mes équipes! J'ai rejoins les Women@Nantes cette année pour ouvrir ma culture digitale et rencontrer d'autres passionnées du numérique !