Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, que je ne vous ai pas écrit. Trop longtemps.

C’est donc avec une pointe de nostalgie mais aussi avec une étincelle d’excitation dans le coeur que je vous partage ces quelques mots.

 

UNE VISION RASSEMBLEUSE

Quatre années sont passées depuis la création de Femmes Alpha. Un projet qui devait initialement être un blogue de femmes...mais qui a rassemblé des centaines voir des milliers d’hommes et de femmes, sur le web, mais aussi en personne, autour de valeurs communes.

Collaboration, authenticité, parité, ouverture…

Nous avions comme vision de rassembler des gens, d’apprendre à se connaître et à s’entraider dans le but d’offrir une voix positive au leadership féminin. Ensemble, nous avons suscité la réflexion, connecté des hommes et des femmes à travers les mots, des événements, des missions commerciales. Nous sommes allées à la rencontre de l’autre avec un esprit coopératif et avec la vision de contribuer positivement à la société.

Aujourd’hui, alors que j’entame un nouveau chapitre de ma vie, je quitte Femmes Alpha la tête haute, confiante et heureuse. Je suis remplie de gratitude, car la vie a mis sur notre chemin une relève solide, intègre, passionnée et qui partage aussi la vision d’un monde plus uni, plus épanoui, plus vrai. Je la laisserai se présenter à sa manière, mais je peux d’or et déjà affirmer que Jessica Flautre-Aubry et l’équipe qu’elle s’est constituée, sera porteuse de l’essence initiale de Femmes Alpha.

Je quitte parce que ma mission personnelle se poursuit dans la sphère politique. Comme un appel venu du coeur, j’ai dit oui pour offrir mon temps et mon énergie à mes concitoyens, s’ils m’offrent leur confiance le 1er octobre prochain.

 

LE CHOIX DE M’INVESTIR

Bien que j’ai toujours su que ça arriverait un jour, la décision n’a pas été instantanée. Se lancer en politique veut aussi dire s’exposer, accepter de se laisser porter, offrir notre énergie aux citoyens, à tous ceux et celles que je servirai avec convictions et intégrité. Cela veut dire du temps, beaucoup de temps à écouter, à aider, à comprendre.

Pour moi, un ou une élue devrait être la courroie de transmission entre les citoyens et l’appareil gouvernemental. Une élue* représente ses citoyens à l’Assemblée nationale. Elle parle au nom de ceux et celles qui n’ont pas de voix publique, elle se bat pour eux lorsque nécessaire et elle a pour objectif premier de contribuer au bien-être de la société.

Pour moi, une élue se doit d’être forte, intègre, authentique, collaborative, patiente mais surtout d’être à l’écoute de son monde...de ceux qui l’ont élue*. Elle se doit d’avoir une vision claire et de s’engager à poser des actions concrètes et positives pour ceux et celles qu’elle représente.

On m’a demandé si j’allais changer...si la politique allait me transformer. Pour être honnête avec vous, j’espère que j’y apprendrai beaucoup et que j’aiderai plusieurs personnes en chemin, mais je n’oublierai jamais d’où je viens, quelles sont mes valeurs et pourquoi j’ai accepté de me présenter en politique.  

 

Joëlle

 

*L’utilisation du féminin est tout à fait voulu! Je suis candidate après tout ;) Mais saviez-vous que pour la première fois dans l’histoire du Québec, il y aura presqu’autant de femmes candidates que d’hommes aux élections? La politique évolue! Bienvenue en 2018!

 

 

Comment