L’année 2016 sera pour beaucoup une année de bilan et de remise en question. Beaucoup vivront des périodes difficiles aussi. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la numérologie! Oui, oui, selon la numérologie (plus vieille que l’astrologie!), 2016 est une année 9, soit la fin d’un cycle. Si nous ne réglons pas ce que nous avons à régler là, dans nos vies, nous allons revivre un autre cycle de 9 ans...avec des enjeux similaires qui se présenteront.

 

Je commence à le voir autour de moi et dans le monde. Plusieurs personnes célèbres sont décédées en début d’année, je vois plusieurs personnes autour de moi qui se remettent en question ou vivent des moments difficiles, incluant ma propre personne (comme tout le monde!).

 

On dit souvent que dans les périodes de remise en question ou plus difficiles, il faut prendre le temps de focaliser notre attention sur le positif. Il faut carrément mettre sur papier les points positifs de notre vie. C’est très bien de faire cela.

 

J’ai personnellement appris que chaque période, facile ou difficile, a quelque chose à nous apprendre, qu’on le voit ou non.

 

Je dirais même que les périodes plus tough en ont plus à nous apprendre que les périodes faciles; celles-ci ayant pour rôle de nous faire apprécier la vie pleinement ou de juste nous offrir un break.

 

Dernièrement, après une discussion sur ce sujet avec Viviane, cofondatrice de Femmes Alpha, nous avons décidé de faire un exercice d’un mois qui vise à nous faire grandir et à nous faire réaliser que les périodes de vie plus sombres ont souvent beaucoup à nous enseigner.

 

Notre exercice très simple consiste à écrire une chose que nous avons apprise chaque jour, et ce, pendant 30 jours. Comme le mois de mars a 31 jours, le dernier jour servira à faire le bilan de nos apprentissages.

 

Si vous êtes un peu déprimé, cet exercice aura pour effet de vous faire focaliser une fois par jour sur quelque chose de positif, même si l’apprentissage en question ne vous semble pas positif sur le coup. Apprendre est toujours positif.

 

Si votre vie va comme sur des roulettes, et bien, cet exercice vous donnera de la texture et de la profondeur. Car avouons-le : trouver un apprentissage par jour vous obligera à vous arrêter et à réfléchir sur votre journée et votre vie.

 

Nous vous suggérons fortement d’écrire votre apprentissage juste avant de vous coucher (laissez une feuille de papier sur votre table de nuit avec un crayon) pour ne pas l’oublier!

 

Êtes-vous game?  (télécharger notre outil)

 

En tous les cas, Viviane, Josée et moi le ferons assidûment pendant 1 mois!

ICI, votre outil pour rester focus pendant 30 jours

 

 

Joëlle Boutin

Co-fondatrice, Femmes Alpha

Comment